Les Vœux du Président de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée

Communiqué de presse
Le 09/01/2013

Les Vœux du Président de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée

C’est devant plus de 600 acteurs du territoire et des agglomérations voisines ; élus locaux,  sénateur et députés, représentants de l’État (sous-préfet, directeur d’Epamarne, capitaine des pompiers, commissaire de police), président de l’université, chefs d’entreprises, responsables associatifs…, que Paul Miguel, Président de la nouvelle Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, a présenté ses vœux, aux côtés de son équipe de vice-présidents et de conseillers communautaires le mardi 8 janvier 2013 au grand théâtre de la Ferme du Buisson à Noisiel.
Le Président de l’agglomération a rappelé les grands défis que la toute jeune communauté d’Agglomération allait devoir relever dans les années à venir.

« 40 ans après sa création, le Val Maubuée est aujourd'hui une communauté d’agglomération qui n’oublie pas son histoire de ville nouvelle mais regarde devant elle et se positionne comme une maison pour six communes qui, ensemble, s’unissent pour un meilleur service public ».

Les projets de l’agglomération du Val Maubuée ne manquent pas et le Président a notamment cité :

  • Les projets de renouvellement urbain dans les quartiers de l’Arche Guédon à Torcy et du Luzard à Noisiel.
  • La création de véritables « pôles gares » à Torcy et Noisiel
  • Le projet de création avec la CCI d’une Maison de l’entreprise innovante qui regroupera dans un même bâtiment l’incubateur Descartes, une pépinière et un hôtel d’entreprise.
  • Le réaménagement de la ZAI de Torcy qui va bénéficier dès 2013 de 4 millions d’euros de travaux pour réaménager ses voiries, refaire l’éclairage, poser de la fibre optique, revoir l’assainissement et poser une nouvelle signalétique.
  • La création d’un réseau d’enseignement artistique avec le rapprochement du CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) et de l’École de
  • Musique et de Danse Michel Slobo de Torcy qui permettra de proposer une offre étoffée, un cursus plus large et cohérent aux élèves.
  • Le renforcement d’un partenariat privilégié avec l’enseignement supérieur, Université et grandes écoles, qui fait l’excellence académique de ce territoire, notamment à la cité Descartes.
  • La volonté d’organiser de nouveaux évènements fédérateurs sur le territoire pour rassembler, animer et créer du lien entre les habitants.

Pour Paul Miguel, Président de l’agglomération, le changement de SAN à communauté d’agglomération n’est pas qu'un changement de mots. C’est un
changement d’époque qui devra aboutir à un véritable projet de territoire qui soit partagé par tous afin que notre communauté d’agglomération apporte un vrai plus à nos habitants. Nous avons désormais deux ans pour définir en conseil communautaire ce qui est « d’intérêt communautaire ».

Contact presse :
Céline Carole : 01 60 37 24 06 / 06 78 67 31 29 - c.carole@valmaubuee.fr

Télécharger :