Valoriser les métiers, sensibiliser les jeunes

Un métier, un emploi près de chez moi

Jeudi 15 octobre, à l'issue  des « Rendez-vous économique » organisés par l'Agglomération à l'Orangerie du château de Champs-sur-Marne, Gérard Eude, vice-président chargé du développement économique, de l’emploi, de l’insertion et de l’enseignement supérieur, Annie Denis, vice-présidente chargée de la culture et de l'enseignement secondaire et Valérie Muller, présidente de l’assemblée générale des partenaires de la Place des métiers - CCI de Seine-et-Marne, ont signé, avec des entreprises du territoire, la charte « Un emploi, un métier près de chez moi ».

Ce nouveau dispositif, initié par le Val Maubuée et la CCI, est destiné à valoriser des métiers auprès des jeunes collégiens et lycéens et à mettre les uns et les autres en contact, soit dans les entreprises, par des visites de sites (ou immersion), soit dans les établissements secondaires eux -mêmes. "Cet engagement en faveur de l’emploi de proximité doit constituer une passerelle entre le monde économique et l’enseignement secondaire", a conclu Gérard Eude.

Parmi la dizaine d’entreprises et institutionnels signataires de la charte, signalons quelques grands noms comme La Poste, le FCBA, Sanofi, Veolia, Sietrem ou Yprema.

Plus d'informations :