Validation du projet de Contrat de Développement Territorial Grand Paris Est Noisy-Champs

Validation du Contrat de Développement Territorial - CDT

Validation du projet de Contrat de Développement Territorial Grand Paris Est Noisy-Champs

Jean DAUBIGNY, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, Michel PAJON, Maire de Noisy-le-Grand, Maud TALLET, Maire de Champs-sur-Marne et Paul MIGUEL, Président de la Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée Val Maubuée ont validé ce lundi 9 septembre 2013 le projet de Contrat de Développement Territorial (CDT) Grand Paris Est Noisy-Champs.

Le CDT Grand Paris Est est l’un des 4 CDT constituant le cluster de la Ville Durable , situé au carrefour des départements du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.

Ce contrat de développement qui concerne une population de plus de 90 000 habitants et de près de 40 000 emplois vise à renforcer ce territoire dans son rôle de pôle économique et urbain de l’Est parisien et à le positionner comme démonstrateur de la transition énergétique.

Paul MIGUEL, Président de l’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée a réaffirmé sa volonté que « ce CDT profite à l’ensemble des habitants du Val Maubuée par exemple en matière d’emploi ou de transports ». Ainsi, la Communauté d’Agglomération participe à de nombreux projets de développement qui sont inscrits dans le CDT :

  • la restructuration en boulevard urbain de la D199, autoroute inachevée qui va de Champs-sur-Marne à Torcy,
  • l’élargissement de la zone d’activités de Descartes vers le site dit de « Gibraltar » pour pouvoir encore améliorer l’offre foncière aux entreprises,
  • la construction d’une maison de l’entreprise innovante en partenariat avec la CCI de Seine-et-Marne,
  • la construction d’un pôle nautique sur la Cité Descartes,
  • le développement d’un réseau de géothermie dans la Cité Descartes afin de disposer d’une énergie locale (et donc indépendante des soubresauts géopolitiques), économique (30 à 40 % moins cher que le gaz) et écologique puisqu’elle ne génère aucune rejet de CO2,
  • la volonté de développer de nouveaux transports de surface et de proximité (bus, tramways, nouvelles mobilités, …) permettant de rallier efficacement la nouvelle gare du Grand Paris Express.

Le projet de CDT Grand Paris Est Noisy-Champs, 12e à être validé, devrait être soumis à enquête publique au deuxième trimestre 2014.