Val Maubuée, laboratoire de la mobilité durable

Les premières bornes de charge pour véhicules électrique et de service d'autopartage de Marne-la-Vallée, ont été inaugurées le 26 juin à la Cité Descartes.

Station de recharge électrique - photo E. Morency

Fruit d’une coopération des communautés d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, de Marne et Gondoire, du SAN du Val d’Europe et de l'EPAMarne, 130 stations comprenant en tout 256 bornes de charges pour véhicules électriques seront implantées à Marne-la-Vallée d'ici 2015. 28 stations (soit 42 points de charge) sont prévues sur l'ensemble des six communes du Val Maubuée. Après celle de la gare de RER Noisy-Champs, les premières stations seront mises en service cet été : à la Cité Descartes (ENPC, Coriolis, Copernic, Université, Einstein), devant le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), à Émerainville (RER et Malnoue), Lognes (Pariest-Courcerin) et Torcy (RER).

Charge, autopartage et covoiturage

Chaque station est composée de bornes de charge électrique mises à disposition des véhicules particuliers et de véhicules en autopartage (voitures et scooters). Elle constitue aussi un point de rendez-vous et d'information visant à faciliter le covoiturage. Pour Paul Miguel, président de l'Agglomération du Val Maubuée, ces nouveaux services qui permettent de "limiter les déplacements en voiture personnelle fonctionnant au gazole ou à l'essence et de réduire les émissions de gaz à effet de serre" contribuent à faire de Marne-la-Vallée le "laboratoire de la transition énergétique en Île-de-France".

Comment ça marche ?

Pour louer un véhicule en autopartage comme pour accéder aux services des bornes de charge, il suffit de s'inscrire sur le site monautopartage.fr. Comptez 3 euros de l'heure environ pour un véhicule partagé et à partir de 1 euro de l'heure de charge (abonnement à partir de 4 euros par mois).

Plus d'infos