Des vaches nantaises investissent le Parc de Noisiel

Communiqué de presse
21/08/2013

Florette et Guérande - © Myriam Tisserand - CA Val Maubuée

La Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée travaille depuis plusieurs années sur la gestion différenciée des espaces verts et expérimente dans ce cadre la gestion pastorale qui limite le fauchage mécanique et favorise la biodiversité.

En 2011, un troupeau d’une quinzaine de brebis a ainsi pâturé autour du biotope de l’Etang de Beaubourg.

Poursuivant l’expérience, dès la fin août, deux vaches nantaises vont investir un espace clôturé du Parc de Noisiel pour une durée de deux à trois mois.

Les jardiniers de l’agglomération s’affairent cette semaine avant l’arrivée de Florette et Guérande prévue le 29 août pour installer une clôture dans la prairie de l’ancien stade de Rugby du Parc de Noisiel. C’est l’entreprise Robert paysagiste, partenaire de l’opération qui assurera l’entretien quotidien des animaux.

«Le recours à des animaux pour la gestion des espaces verts présente de nombreux avantages explique Jean-François Piotrowski, vice-président de l’agglomération en charge de l’environnement : le moindre tassement du sol, la réduction des nuisances liées à l’emploi d’engins mécaniques, donc moins de bruit et de pollution. Cela apporte une valeur écologique à l'entretien et à la gestion de nos espaces verts ».

Cette expérimentation participe également de la sauvegarde de cette espèce qui a bien failli s’éteindre puisque dans les années 80, il ne restait plus que 45 spécimens. Un effectif qui est remonté à 815 bêtes en 2009 grâce à un plan de sauvegarde.

Contact presse :

  • Communauté d’Agglomération du Val Maubuée : Céline Carole : 01 60 37 24 06  - c.carole@valmaubuee.fr

Télécharger : Communiqué de presse : vaches nantaises