Transports : des bus en plus !

Afin de renforcer les lignes existantes, améliorer les liaisons entre les quartiers et optimiser le rabattement vers les gares, la RATP, le STIF et le SAN ont travaillé ensemble à la réorganisation du réseau de bus du Val Maubuée. La première phase de cette restructuration sera effective à partir du 2 janvier 2012. Sont concernées les lignes RATP 312, 212, 213 et 321 et Sit'Bus 504

Lignes RATP

Les lignes 212 et 312 verront leur itinéraire modifié et leur offre renforcée :

  • Ligne 212 : Champs-sur-Marne - Emerainville (Pontault-Combault RER)
    Cette ligne n’assurera plus la desserte des arrêts situés entre Pointe de Champs et Noisy-Champs RER (desserte qui sera assurée par la ligne 312). Elle effectuera désormais son trajet uniquement entre Emerainville et Noisy-Champs RER. 37 courses supplémentaires seront assurées chaque jour du lundi au vendredi et 20 le samedi. Afin d’offrir un service continu toute la journée, l’amplitude sera améliorée avec un service assuré de 6h à 21h10 du lundi au vendredi et de 6h30 à 19h55 le samedi.
  • Ligne 312 : Chelles-Gournay RER- Noisy Champs RER
    Un nouveau tracé pour cette ligne qui deviendra circulaire avec pour arrivée et départ la gare de Noisy-Champs RER. Elle ne desservira plus les arrêts situés entre Chelles Gournay RER et la place Churchill (desserte qui sera assurée désormais par la ligne 213 renforcée). Outre la desserte de la gare RER E des Yvris, de la mairie de Champs et de la Cité Descartes, la ligne reprendra la partie supprimée de la ligne 212 entre Pointe de Champs et Noisy-Champs RER A. 6 courses supplémentaires seront assurées chaque jour, dans chaque sens, du lundi au vendredi. 3 courses seront ajoutées le samedi. L’amplitude actuelle de la ligne le samedi sera rallongée jusqu’à 20h30.

Les lignes 213 et 321 seront renforcées :

  • Ligne 321 : Lognes (RER) et Croissy-Beaubourg (ZI Pariest)
    Avec la création d’un service en heures creuses, la ligne offrira un service continu toute la journée entre 6h45 à 18h30. 24 courses supplémentaires permettront de faciliter les correspondances avec le RER A en gare de Lognes en permettant le rabattement des voyageurs désirant se rendre à Paris.
  • Ligne 213 : Chelles (Chelles-Gournay RER) – Lognes (Le Village)
    Cette ligne sera renforcée notamment pour compenser la coupure de la ligne 312 au nord dont elle prendra définitivement le relais entre les arrêts Chelles Gournay RER et la place Churchill. 36 courses supplémentaires seront assurées chaque jour du lundi au vendredi dans les deux sens notamment aux heures de pointe, et 15 le samedi. La ligne fonctionnera également le dimanche de 7h à 22h30.

Réseau Sit’Bus,

  • Un renfort d’offre est mis en place sur la ligne 504 et un nouvel arrêt desservira l’UTEC permettant ainsi une liaison directe  Emerainville – Pontault et Emerainville – Noisiel.

Télécharger