Programme opérationnel de prévention et d'accompagnement en copropriété : signature officielle de la convention

Communiqué de presse
10/12/2014

« Copropriétaires du Val Maubuée, comprendre et agir ensemble »
Signature officielle de la convention

Mercredi 10 décembre, à 16h, s’est tenu à l’Hôtel d’agglomération la signature de la convention qui lie la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée et l'ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat).

Cette convention a pour but de mettre en place un dispositif préventif à destination des copropriétés sur une période de 3 ans, appelé POPAC (Programme opérationnel de prévention et d'accompagnement en copropriété), cofinancé par l'ANAH à 50%.

10/12/2014 - Signature de la convention POPAC - © CA Val Maubuée

De gauche à droite : Chantal Zalhaoui (maire-adjointe de Lognes), Guillaume Corfdir (chef de service habitat à la DDT 77), Mathieu Viscovic (maire-adjoint de Noisiel), Michel Bouglouan (vice-président à la CA en charge de la programmation de l’habitat) et Guillaume Le Lay-Felzine (Maire de Torcy).

Les objectifs du dispositif sont les suivants :

  • disposer d'une veille sur les copropriétés
  • mettre en place des actions préventives sur celles qui présentent des signes de fragilité afin d'éviter que les situations ne se dégradent.

Au-delà de l’Agglomération du Val Maubuée et de l’ANAH, d’autres partenaires intègrent ce projet : les villes de Champs-sur-Marne, Emerainville, Noisiel, Lognes et Torcy et des opérateurs publics et privés (Seine et Marne Environnement, EDF, Veolia, Pact 77, MDS...) seront associés.

Les actions principales de ce projet, opérationnelles dès 2015, seront les suivantes :

  • Développement d'un observatoire des copropriétés dont les résultats devront déclencher des actions adaptées aux problèmes relevés en faveur des copropriétés,
  • Création de permanences d'accueil et d'information des copropriétaires,
  • Animation de formations destinées aux copropriétaires (2/an),
  • Animation d'un événementiel annuel pour les copropriétaires et les partenaires,
  • Mise en œuvre d'appuis à la gestion auprès de copropriétés identifiées comme ayant une problématique de ce type,
  • Réalisation de diagnostics dans des copropriétés fragiles dont la liste sera arrêtée chaque année par les élus, en accord avec les syndicats des copropriétaires.

Michel Bouglouan, vice-président chargé de la programmation de l’habitat, nous précise qu’« Avec l’expérience acquise lors du premier PLH, les bailleurs sociaux ont fait un gros effort de remise aux normes de leurs logements. Nous pressentons que le parc en copropriété qui représente 51% des logements du Val Maubuée, et qui date globalement de la même époque a des besoins similaires mais que le processus d’élaboration et de décision y est plus complexe. Nous avons voulu saisir l’appel à projets de l’ANAH pour travailler ces questions et éviter des dispositifs curatifs plus lourds dans le futur. »

Télécharger :

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et de l'événementiel –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr