Sécurité de la ZA PariEst

Communiqué de presse
26/11/2014

Sécurité de la ZA PariEst
Les pouvoirs publics se mobilisent

La zone d’activités de PariEst, poumon économique du Val Maubuée situé sur les communes de Croissy-Beaubourg, Emerainville et Lognes, est la plus importante de l’Est francilien. Elle accueille plus de 450 entreprises totalisant quelque s 10 000 emplois.

La Communauté d’Agglomération , gestionnaire des voiries des zones d’activités depuis deux ans , constate le nombre important d’occupations illicites de terrains publics et privés. Ces occupations s’accompagnent souvent d'incivilités (dégradations, tentatives d’intrusions dans les locaux, etc.) .

Sous l’impulsion de Paul Miguel, Président et de Gérard Eude, vice-président en charge du développement économique, la communauté d’agglomération se mobilise. A leur initiative et en leur présence , une réunion de travail a été organisée le 24 novembre avec le sous-préfet de Torcy, le commissaire de police de Noisiel, le maire de Lognes , des représentants des maires de Croissy-Beaubourg et d’Emerainville ainsi que le directeur général d’EpaMarne.

A l’issue de la réunion, il a été décidé de :

  • Constituer un comité de suivi police/préfecture/collectivités/EpaMarne pour faire le point régulièrement des difficultés en la matière
  • Simplifier les procédures administratives en unifiant la rédaction des différents arrêtés municipaux
  • Élaborer, par un travail conjoint entre l’État et la communauté d’agglomération, un vade-mecum à destination de tous les chefs d’entreprise contenant les procédures à engager en cas de problème et les contacts privilégiés pour les conseiller.

Une réunion sera organisée prochainement pour présenter ce vade-mecum aux chefs d’entreprise.

Ces mesures feront l’objet , en complément, d’une communication spécifique auprès des entreprises de la zone d’activités parmi les plus touchées par ces incivilités.

Cette initiative s’inscrit en complément de la redynamisation en cours par la communauté d’agglomération des zones d’activités du Val Maubuée . Il s’ agit au-delà des mesures immédiates décidées ce 24 novembre d’agir sur le long terme avec des aménagements préventifs et une requalification à la fois de la signalétique et des voiries dégradées.

Télécharger :

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et de l'événementiel –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr