SCoT : réunion publique

Communiqué de presse
27/06/2012

Schéma de Cohérence Territoriale du Val Maubuée

Réunion publique de présentation du projet
Mardi 3 juillet 2012 à 18 h
Salle du Comité Syndical –
SAN du Val Maubuée - 5 place de l’Arche Guédon-Torcy

L'élaboration du SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale du Val Maubuée touche à sa fin.

Les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire sont invités à venir assister à la présentation de ce projet déterminant pour l’avenir du Val Maubuée le mardi 3 juillet 2012 à 18 h au SAN.

Le projet de SCOT, en accord avec les nouvelles dispositions adoptées suite au Grenelle de l’Environnement, définit ainsi les conditions qui vont permettre un développement harmonieux et durable du territoire autour de trois objectifs majeurs :

Affirmer un projet de territoire armature
Le SCoT prévoit une organisation territoriale autour de pôles urbains, offrant des logements diversifiés, des services, des emplois, et des commerces, qui soient mieux reliés entre eux par les transports en commun. L’une des conditions de réussite de cet aménagement de la ville et des quartiers étant d’allier le développement urbain et la préservation de la qualité de vie.

Préserver l’environnement et valoriser le patrimoine de la ville nouvelle
Le Val Maubuée dispose d’un environnement naturel exceptionnel. Le Document d’Orientations Générales précise quelles actions seront mises en place pour la préservation de la biodiversité et le renforcement des liaisons naturelles, la valorisation des entrées de ville, l’économie des ressources naturelles. Le 2ème secteur de Marne-la-Vallée dispose également d’un patrimoine bâti, culturel et environnemental qu’il sera utile de développer afin de diversifier l’offre touristique sur le secteur.

Actionner les leviers du développement économique et social
Il s’agit de développer l’attractivité économique du Val Maubuée en s’appuyant sur le futur « Cluster Descartes » de la ville durable en lien avec les différents pôles économiques du territoire. Il s’agit enfin de conforter le rayonnement des grands équipements commerciaux tout en redynamisant les commerces de proximité dans les pôles urbains.

Le calendrier d’élaboration du SCoT prévoit une adoption du projet en Comité syndical début 2013.

Réunion publique SCoT 
Mardi 3 juillet 2012 à 18 h 
Salle du Comité Syndical au SAN 
5 place de l’Arche Guédon à Torcy 
Entrée libre

Contact presse
Céline Carole : 01 60 37 24 06 - 06 78 67 31 29
c.carole@san-valmaubuee.fr

Télécharger : SCoT du Val Maubuée - Réunion publique