Décidons de l'avenir de notre communauté

Projet intercommunalité - Août 2014

Dans le cadre de la loi sur les métropoles (MAPTAM), le préfet de Région a présenté le 28 août le projet de schéma régional de coopération intercommunale d'Île-de-France. Celui-ci prévoit l'intégration du Val Maubuée dans une intercommunalité de 340 000 habitants qui regrouperait Marne-et-Gondoire, Marne-et-Chantereine, Val d'Europe, Brie francilienne et Marne-la-Vallée /Val Maubuée.
Bien que favorables à la réorganisation des intercommunalités franciliennes, les élus du Val Maubuée ont exprimé leur désaccord face à cette proposition qui pourrait compromettre la pérennité des projets et des services rendus à la population. Paul Miguel, président de l'agglomération et membre de la Commission régionale de coopération intercommunale a ouvert un débat afin d'aboutir à un schéma cohérent en termes de bassin de population et de projets de développement du territoire...

En savoir plus : Projet de schéma régional de la Commission Régionale de la Coopération Intercommunale (site de la Préfecture de Région)