Renfort de l'offre sur le RER A

Afin d’adapter l’offre de transport aux évolutions des besoins des Franciliens et d’améliorer leurs conditions de déplacement, le STIF renforce l’offre du RER A cet été. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan de modernisation de la ligne voté en juin 2012 par le Conseil du STIF.

Adaptation de l’offre d’été pour l’ensemble de la ligne

Cet été, sur l’ensemble de la ligne, le passage à l’horaire d’été interviendra une semaine plus tard qu’auparavant. L’offre reste donc inchangée par rapport au reste de l’année jusqu’au week-end du 14 juillet. Ce décalage correspond à une augmentation de l’offre d’environ 30 % sur cette période.

Augmentation de l’offre d’été pour la branche de Marne-la-Vallée (A4)

Pour répondre à la fréquentation en hausse des gares situées entre Torcy et Chessy, désormais :

  • en juillet :
    • aux heures de pointe du matin et du soir, les trains en provenance ou à destination de Noisy-le-Grand sont prolongées jusqu’à Chessy. Ils desserviront désormais en plus les gares de Noisy-Champs, Torcy, Bussy-Saint-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy. Les voyageurs de ces quatre gares bénéficieront donc de 5 trains en plus par heure de pointe le matin et le soir, soit 44 trains par jour au total ;
    • de 09h30 à 10h30, les 5 trains qui avaient pour terminus Torcy sont prolongés jusqu’à Chessy.
  • en août, aux heures de pointe du soir, les trains en provenance ou à destination de Noisy-le-Grand sont prolongés jusqu’à Torcy, soit 20 trains par jour au total.

Ces mesures représentent un coût de 300 000 euros, financés à 100 % par le STIF.

Plus d'infos :