Rapport sur le financement des PME et des ETI en croissance

L'Observatoire du financement des entreprises a publié le 2 octobre un rapport sur le financement des PME et des ETI en croissance. Il a pour objectif d'apporter quelques éléments de réflexion sur la performance des PME et ETI au regard des différentes options de financement. Il en ressort que l'endettement à court terme semble jouer un rôle variable selon la taille des entreprises en croissance, que l'endettement à long terme a un effet positif sur les entreprises, et que le renforcement des fonds propres est essentiel pour une trajectoire de croissance soutenue. Le rapport évalue également les enjeux spécifiques du financement des PME et ETI en croissance, notamment en ce qui concerne l'ouverture de capital, le capital-investissement, le placement privé et le financement des exportations.
Il met ainsi en avant 4 axes de réflexion :

  • l'importance d'intégrer dans la réflexion sur les financement des PME et ETI les spécificités des entreprises familiales,
  • l'insuffisance du nombre de fonds de capital-innovation de taille significative,
  • les avantages de l'Euro PP pour le financement des entreprises en croissance,
  • la nécessite d'étudier également les besoins spécifiques des entreprises qui souhaitent se développer à l'international.

 Voir en ligne :  www.economie.gouv.fr

liste des infos