Projet GREEN CITY

Communiqué de presse 
17/07/2012  

Cluster Descartes : le projet « GREEN CITY » porté par les agences « Descartes Développement » et « Seine-et-Marne Développement » retenu et financé par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets Grand Paris

Dans le cadre du Grand Paris et de la volonté de faire rayonner à l’international des pôles d’excellence dans des domaines clés, l’Est parisien a été identifié comme porteur sur les thématiques de la ville durable.

L’appel à projet « Grand Paris » de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, du Travail et des Entreprises Ile-de-France (Directte) visait à financer des actions concrètes associant un volet économique et un volet emploi pour faire émerger ces clusters.

Au terme d’une instruction sélective visant à départager les quelques dizaines de dossiers déposés, la Directte Ile-de-France vient de sélectionner le projet « GREEN CITY », porté par l’agence Descartes Développement et Seine et Marne Développement pour le compte des acteurs économiques et académiques locaux (SAN du Val Maubuée, PRES Université Paris-Est, Advancity, EPAMARNE, CCI 77, CG 77, Maison de l’emploi….).

Le projet « Green City »

Ce projet regroupe trois axes d’intervention :

  • La création d’un événement structurant sur la ville durable qui se tiendra tous les deux ans sur la Cité Descartes et qui comprendra un forum international de chercheurs, une convention d’affaires, un espace recrutement, sans oublier des plénières ;
  • La mise en place d’un plan d’action et de promotion de la filière « ville durable » via un site web dédié, en anglais, pour rayonner à l’international ;
  • Le développement d’un programme spécifique « emploi » avec, pour les demandeurs d’emploi, l’accès aux opportunités générées par la construction du Grand Paris Express (Métro Noisy Champs, échéance prévue 2018) ; et pour les PME, l’accès au groupement d’employeurs avec un ticket modérateur pour leur permettre de partager l’embauche de personnels dans les métiers du cluster.

L’événement Green City aura lieu à l’automne 2013.

La Cité Descartes, levier de croissance pour le Val Maubuée

Après le label Grand Paris obtenu en février dernier, la sélection du projet Green City par la Directte confirme la réussite de l’ingénierie de projet mise en place au sein de Descartes Développement avec ses partenaires, l’agence de Développement Economique créée à l’initiative du SAN du Val Maubuée en 2010.

Pour Frédéric ROSES, Président de Descartes Développement et Vice-président du SAN en charge du développement économique : « après l’obtention du label Grand Paris, l’Etat reconnait une nouvelle fois la politique économique que nous mettons en place autour du cluster ville durable du Grand Paris. La mise en place du projet « GREEN CITY » vient compléter l’ensemble des actions que nous mettons en place avec les partenaires pour améliorer l’image et l’attractivité de notre territoire, avec entre autres, l’animation économique du coeur de cluster, la création d’un pôle entrepreneuriat étudiant avec l’Université, la mise en place d’une étude de marketing territorial et la préparation d’une labellisation « technopole ».

Pour Gérard EUDE, Président de Seine-et-Marne Développement, « c’est une très bonne nouvelle, un point de force pour le cluster Descartes et l’attractivité de la Seine-et-Marne ».

A propos de Descartes Développement
Vecteur d’attractivité économique du territoire, l’Agence Marne-la-Vallée Descartes Développement (Descartes Développement) est située à la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, au coeur de l’un des 10 grands pôles reconnus comme éléments constitutifs du Grand Paris.
Lancée dès mars 2010, elle regroupe le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée/ Val Maubuée, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Paris-Est (PRES), le Conseil général de Seine-et-Marne, l’Etablissement Public d’Aménagement EPAMARNE, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, l’agence de développement économique Seine-et- Marne Développement et plusieurs entreprises dont Céleste et Moviken.
L’agence a pour mission de soutenir l’ambition de ce territoire de projets qu’est la Cité Descartes, cœur du Cluster : devenir un centre stratégique de la région capitale et un pôle tertiaire majeur de l’Est parisien, entièrement dédié à la conception et la réalisation de la ville durable.
Animation économique, mise en réseau entreprises/recherche, sensibilisation à la création d’entreprise, promotion territoriale avec la création d’événements structurants sur la ville durable…autant d’actions concrètes et coordonnées du plan d’attractivité qui reflètent la dimension de services qu’on doit attendre d’un pôle d’excellence d’une grande métropole mondiale.

A propos de Seine et Marne Développement
L’agence de développement économique du Département concentre ses actions sur deux volets principaux : l’attractivité du territoire et la compétitivité des entreprises.
C’est dans ce contexte qu’elle soutient depuis l’origine les projets initiés par l’agence Descartes Développement (dont elle est membre fondateur), d’où son implication notamment dans le projet « Green City » retenu par la Direccte.
En effet, la Cité Descartes, territoire d’excellence du Grand Paris sur la « ville durable », avec ses forces académiques, la présence d’un pôle de compétitivité dédié à cette thématique et une dynamique d’acteurs économiques contribue de manière significative à l’attractivité de la Seine et Marne.

A propos du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée / Val Maubuée
Au cœur de Marne-la-Vallée, l’agglomération du Val Maubuée regroupe 87 000 habitants autour de six communes : Champs-sur-Marne, Croissy Beaubourg, Emerainville, Noisiel, Torcy et Lognes.
L’aménagement et le développement du Val Maubuée, secteur 2 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, sont depuis plus de trente ans conduits par une collectivité locale, le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée/ Val Maubuée présidé par Paul MIGUEL.
Membre fondateur de Descartes Développement, le SAN du Val Maubuée soutient activement le développement économique de l’ensemble de l’agglomération et bien entendu du cœur du cluster Descartes, moteur de l’attractivité du territoire.

Contacts presse

Descartes Développement
Christel Lefèvre
01 60 17 67 99
contact@descartesdeveloppement.fr 

Seine-et-Marne développement
Sonia Dutartre
01 64 14 19 00
s.dutartre@smd77.com 

SAN de Marne-la-Vallée / Val Maubuée
Céline Carole : 01 60 37 24 06 - 06 78 67 31 29
c.carole@san-valmaubuee.fr

Télécharger : Projet Green City