La Communauté d'agglomération du Val Maubuée a reçu le prix Natureparif

Communiqué de presse
19/11/2013

Prix Natureparif © Lionel pagèsHier soir, Paul Miguel, Président de la communauté d’agglomération de Marne-la- Vallée / Val Maubuée, accompagné de Jean-François Piotrowski ainsi que de Michel Vermot, vice-présidents, s’est vu remettre le prix Natureparif, dans le cadre du concours « Capitale française de la biodiversité 2013 ».

Ce prix est décerné à la collectivité francilienne la plus innovante dans son approche paysagère.

Le thème principal de cette année (L’eau, la ville, la vie) se consacrait à la préservation de l’eau en ville et ce notamment pour répondre à la protection des ressources, la prise en compte du cycle de l’eau, l’adaptation au changement climatique, les efforts menés en terme de pédagogie et de sensibilisation.

Trois actions de l’agglomération en lien avec l’eau ont été plus particulièrement récompensées :

  • la gestion écologique des 28 plans d’eau du Val Maubuée qui recèlent une diversité biologique importante,
  • l’aménagement des bords de Marne et la création d’une zone humide,
  • la mise en place d’une action de concertation concernant la gestion des berges de l’étang du Segrais afin de sensibiliser les usagers au caractère écologique de ces espaces.

Les travaux menés par la communauté d’agglomération sont recensés grâce à un recueil d’actions 2013. Ce recueil destiné à valoriser, partager et diffuser les bonnes pratiques à travers la présentation d’actions de terrain en faveur de la biodiversité sera disponible en version numérique sur le site www.natureparif.fr , ainsi que sur le site de la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée.

Télécharger : Communiqué de Presse - Prix Natureparif

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr