Paul Miguel réélu Président de la Communauté d'agglomération

Communiqué de presse
11/04/2014

Paul Miguel réélu président de la Communauté d'agglomération

Hier soir, devant une salle pleine, s’est tenu le Conseil communautaire d’installation du Val Maubuée, aujourd'hui composé de 42 conseillers communautaires.

Deux élus se sont portés candidat à la présidence de la Communauté d’agglomération : Paul Miguel (Président sortant) ainsi qu’Alain Kelyor, maire d’Émerainville. A l’issue du vote, Paul Miguel a été réélu Président de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée par 34 voix contre 8.

Dans son discours, Paul Miguel a tenu à remercier les élus de la confiance qu’ils lui témoignent : « Mes chers collègues, ce choix m’honore. C’est avec fierté que je reçois cette grande et belle responsabilité […] Nous sommes ici ensemble ce soir pour nous mettre au travail pour le Val Maubuée. Nous n’avons pas d’autre objectif, nous avons été élu pour cela, nous devons être à la hauteur ».
Ce scrutin marque aussi l’entrée du suffrage universel direct pour les conseillers communautaires, une avancée qui permet aujourd'hui à cette assemblée d’être pleinement à l’image du Val Maubuée. « Vous représentez les habitants du Val Maubuée dans la diversité de leurs convictions, de leurs parcours et de leurs origines », s’est exprimé hier soir le Président face aux conseillers communautaires.

Dans son discours, le Président a présenté les grandes lignes de son programme, soit quatre priorités :

  • La première, le développement économique et la bataille pour l’emploi
    « Nous mènerons la bataille pour l’emploi en accompagnant les demandeurs par de la formation, des actions d’insertion. C’est tout le sens de la maison de l’insertion et de l’emploi que nous créerons dès cette année. »
    « Nous devons faire du Val Maubuée une agglomération exemplaire, où la créativité et l’innovation seront au service du mieux vivre ensemble. C’est le sens du conseil de développement que je souhaite voir s’installer. »
  • La seconde, construire la ville durable de demain
    Cela passe par le réaménagement des gares RER (parkings, stations bus, stationnement vélo) avec une consigne Véligo dans toutes les gares du territoire. Mais aussi la préparation de l’arrivée du Grand Paris Express à Noisy-Champs, et enfin la poursuite d’efforts en matière de circulations douces et de bornes électriques.
  • La troisième, la promotion de notre territoire par le sport et la culture
    « Ce défi, c’est le maintien et l’amélioration de nos grands services publics à la population : médiathèques, réseau d’enseignement artistique et piscines. Au programme : développement de la gestion en réseau de nos équipements et surtout ouverture d’un pôle nautique tout à fait exemplaire et innovante à Champs-sur-Marne pour compléter notre offre qui on le sait y est saturée. »
  • Dernier point, doter notre agglomération de nouvelles compétences utiles à tous
    « Nous en débattrons prochainement mais je crois que la santé et le tourisme doivent pouvoir figurer en bonne place au menu de notre intercommunalité ».

Autre point à l’ordre du jour du conseil communautaire était l’élection des vice-présidents.
Comme l’a dit Paul Miguel dans son discours : « Cette équipe de vice-présidentes et de vice-présidents doit être constituée sur des critères de compétence et d’engagement mais aussi sur la base d’une solidarité en ce qui concerne la mise en oeuvre du projet de territoire que nous avons voté ici à l’unanimité des représentants des six communes ».

Suite à l’élection des vice-présidents, voici leur composition :

  • 1er vice-président :
    Jean François PIOTROWSKI, chargé des travaux, des réseaux, de l’environnement et du développement durable
  • 2ème vice-présidente :
    Annie DENIS, chargée de la culture et de l’enseignement secondaire
  • 3ème vice-présidente :
    Nadia BEAUMEL, chargée de l’urbanisme et du tourisme
  • 4ème vice-président :
    Nicolas DELAUNAY, chargé du renouvellement urbain, de la politique de la ville et des transports
  • 5ème vice-président :
    Daniel GUILLAUME, chargé de la gestion et du développement des équipements sportifs
  • 6ème vice-président :
    Gérard EUDE, chargé du développement économique, de l’emploi, de l’insertion et de l’enseignement supérieur
  • 7ème vice-président :
    Patrick RATOUCHNIAK, chargé des finances et des marchés publics
  • 8ème vice-présidente :
    Danielle KLEIN POUCHOL, chargée de la santé et des solidarités
  • 9ème vice-président :
    Michel BOUGLOUAN, chargé de la programmation de l’habitat
  • 10ème vice-président :
    Bernard NAIN, chargé des moyens généraux et de l’événementiel

Paul Miguel a ainsi conclu son discours d’investiture : « Mes chers collègues, je voudrais vous redire que la réussite du Val Maubuée doit être notre ambition, notre seule et unique ambition. »

Télécharger :

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr