Aménagement de l’entrée Est du parc de Noisiel

Le Parc de Noisiel (re)fait son entrée !

Parking entrée Est -  vue actuelleAvant les travaux, l’entrée Est du parc de Noisiel c’est d’abord un parking. Pour accéder au portail du parc à pieds, il faut traverser une zone de stationnement non organisée, où chacun se gare comme il veut et comme il peut. On devine à peine la richesse exceptionnelle des lieux : la Marne toute proche et l’ancienne chocolaterie Menier ne sont pas mise en lumière.

Pour redonner aux piétons une place centrale, trois aménagements sont réalisés 

Aménagement entrée Est du parc de Noisiel - projet

  1. La création d’un parvis.
    En pavés de grès, il révèle le portail du parc jusqu'alors dissimulé. C’est aussi un lieu de rencontre, à la croisée du chemin de halage, de la promenade dans le parc et de la sortie de la passerelle de l’Île.
  2. La réorganisation du parking.
    Une dizaine de stationnements sont créés le long du mur d’enceinte du parc. Des platebandes ou jardinières composées d’arbres et d’arbustes signalent discrètement l’emplacement des stationnements, tout en estompant la présence des véhicules.
  3. La réalisation d’un sentier d’accès pour les piétons.
    Il longe le parking, dont il est protégé par un muret rappelant le mur d’enceinte du parc, avant de déboucher sur le parvis. Des arbustes champêtres et des plantes vivaces ponctuent la promenade et de larges perspectives sur la Marne sont ouvertes.

Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 |