Octobre rose : le Val Maubuée s'engage !

Communiqué de presse
01/10/2015

Octobre rose - Information et sensibilisation cancer du seinOctobre Rose est une opération nationale menée depuis 11 ans, elle a pour objectif de promouvoir et d’informer sur le dépistage du cancer du sein, un cancer qui demeure, malgré les progrès thérapeutiques, le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.
Grâce au récent transfert d’une compétence sur les questions de santé, la communauté d’agglomération s’associe pour la première fois officiellement à cette manifestation : stands d’information dans les villes, spectacle à Noisiel et manifestation sportive à Torcy sont au programme !

Priorité à la prévention et au dépistage

La communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée se mobilise pour soutenir cette cause sur son territoire et favoriser le dépistage en partenariat avec de nombreuses associations : la Ligue contre le cancer, la Caisse primaire et d’assurance maladie de Seine-et-Marne, l’ADC 77, la Mutualité Française d’Ile-de-France, la MJC/MPT de Noisiel et le comité Départemental de Natation de Seine-et-Marne.
De nombreuses actions sont prévues tout au long du mois d’octobre dans chacune des communes du Val Maubuée. Retrouvez l’ensemble des acteurs aux nombreux stands d’informations et de sensibilisation, et venez rire du cancer avec Noémie Caillaut, lors de son spectacle « Maligne », le 13 octobre à l’Auditorium Jean Cocteau, en avant-première avant la saison parisienne.

Vendredi 9/10 à Emerainville : Stands d’information et de sensibilisation
Intermarché d’Emerainville de 14h à 17h

Samedi 10/10 à Torcy : « Les Bonnets roses », nagez pour votre santé
Piscine de l’Arche Guédon, de 10h à 20h

Mardi 13/10 à Noisiel : Spectacle « Maligne » de Noémie Caillaut
Auditorium Jean Cocteau, à partir de 20h30 (payant, 4€)

Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de 6 cm dans le sein gauche, forcément on a peur, et puis on se bagarre, et on en pleure, et on en rit... La vie, quoi !
Noémie a 27 ans. Noémie est débordante. Débordante de tout : d'énergie, d'humour, de gentillesse, d'enthousiasme. Noémie est belle comme un coeur. C'est justement tout près du coeur, en son sein, que Noémie couve une méchante tumeur. Une tumeur maligne. Mais qui est la plus maligne des deux ? Cette tumeur hors de saison, presque hors de propos, chez une si jeune femme ? Ou Noémie qui rit, qui pleure et qui rit à nouveau ? Noémie qui se moque de cet envahisseur agressif, de ses médecins, du destin, d'elle-même ? Noémie qui est passionnément vivante.
Ce spectacle n'est pas un spectacle de "cancéreuse". C'est le récit d'une étrange cohabitation : cohabitation de la vie incarnée, exultant, enthousiaste et de la mort qui se tapit. Noémie raconte tout cela, seule en scène, avec ses mots, sa sincérité, sa fragilité. Et ses éclats de rire.

Mercredi 14/10 à Noisiel : Stands d’information et de sensibilisation « Les parapluies roses »
Marché de Noisiel, de 15h à 18h

Vendredi 16/10 à Croissy-Beaubourg : Stands d’information et de sensibilisation
Intermarché de Croissy-Beaubourg de 14h à 18h

Mardi 20/10 à Lognes : Stands d’information et de sensibilisation
Esplanade des Droits de l’Homme, de 14h à 17h

Vendredi 30/10 à Champs-sur-Marne : Stands d’information et de sensibilisation « Les parapluies roses »
Centre commercial Carrefour, de 14h à 18h

Télécharger : Communiqué de presse - Octobre rose, le Val Maubuée s'engage !

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et de l'événementiel –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr