Un nouveau logiciel pour les médiathèques

La réinformatisation des médiathèques est l’occasion de mettre progressivement à niveau le réseau par rapport aux outils et pratiques actuels mais elle nécessitera la fermeture de l’ensemble des médiathèques du 22 au 31 janvier prochain.
Par conséquence, les dates de retour des prêts seront prolongées jusqu’au 9 février 2013.

Les professionnels bénéficieront d’un outil performant qui rationnalisera les tâches de gestion quotidiennes (prêts, retours, inscriptions). Pour vous les adhérents, la circulation des documents entre les six médiathèques sera optimisée ce qui permettra de développer le prêt inter bibliothèque. Concrètement, vous pourrez réserver n’importe quel document du réseau (imprimés, CD, DVD, partitions) et choisir la médiathèque où vous souhaitez l’emprunter.

Les bibliothécaires auront la possibilité d’effectuer des prêts hors médiathèque pour des personnes dites « empêchées » c'est-à-dire qui sont dans l’incapacité momentanément ou définitivement de se rendre dans un équipement. Ce service sera disponible grâce à la compatibilité entre le nouveau logiciel et le web.

Le catalogue en ligne appelé OPAC fera lui aussi peau neuve en introduisant l’interac- tivité avec vous : possibilité de réserver, de prolonger des documents en ligne depuis votre domicile mais aussi d’y soumettre des suggestions d’achat traitées par la suite par les bibliothécaires.

Les recherches dans le catalogue seront par ailleurs facilitées grâce à l’utilisation de « facettes » (aide en ligne) permettant de mieux vous guider.

Nous vous attendons nombreux dans les médiathèques les 1er et 2 février, l’équipe de bibliothécaires sera à votre disposition pour découvrir ces nouveaux services.