« Les mots de mon quartier »

En prologue de la troisième édition du festival Mots Buée, qui se tiendra du 24 au 28 octobre, trois ateliers « les mots de mon quartier » sont organisés en partenariat avec les MJC/MPT du territoire. Ces ateliers sont ouverts à tous les habitants qui ont des choses à dire !

Atelier 1 - théâtre performance

Atelier 1 : Maison de Quartier

L’atelier

Qu’est ce qu’une maison ? Qu’est ce qu’un quartier ? Qu’est ce que vivre, évoluer, grandir, vivre ensemble, dans une proximité certaine… ? La Ferme du Buisson, l’un des quartiers les plus anciens de la ville nouvelle voit aujourd’hui s’installer en son cœur le chantier d’une nouvelle "Maison de quartier". Et si les habitants du quartier avaient eu à l’inventer, à la rêver, à l’imaginer ?… Claire Delaporte, comédienne et metteur en scène de la compagnie du 7 au soir a travaillé autour de ces questions avec des habitants de tous les âges. Ensemble, ils ont conçu un projet théâtral, reflétant les attentes des habitants quant à cette nouvelle maison…

La compagnie du 7 au soir

Yvan Corbineau, Claire Delaporte et Delphine Léonard sont d’anciens élèves du Conservatoire du Val Maubuée et du TNS à Strasbourg. Devenus comédiens professionnels, ils créent en 2004 la Cie du 7 au Soir, afin d’inscrire leur démarche artistique sur le territoire du Val Maubuée et auprès du public local. Cette démarche répond à la volonté de confronter leur pratique artistique à l’espace urbain et de mettre en question l’engagement de l’artiste auprès de ses concitoyens. Ils interviennent dans les collèges et lycées de l’agglomération. En 2008, elle crée "Bons baisers de Torcy", spectacle réalisé avec des comédiens amateurs, à partir d’un questionnaire autour de leur lieu de résidence.

www.le7ausoir.com/le-7-au-soir/

Jour d’atelier : tous les vendredis, à compter du 10 septembre (14/09, 21/09, 28/09, 5/10, 12/10, 19/10)
Horaires : de 19h à 22h
Durée de la formation : 18 h d’atelier + une répétition
Public : intergénérationnel à partir de 8 ans
Lieu de l’atelier : quartier de la Ferme du Buisson
Restitution : 27 octobre à 18h dans la maison de quartier de la Ferme du Buisson
Partenaires : MJC de Noisiel, association des familles réunies de la Ferme du Buisson
Réunion de présentation de l’atelier : vendredi 25 mai à 19h dans les locaux de l’association des familles réunies de la Ferme du Buisson
Contact inscription : 01 60 17 01 44 (MJC de Noisiel).

Atelier 2 - radio journalisme

Atelier 2 : Radio Vallée FM

L’atelier

Il s’agit d’initier les participants de cet atelier au radio journalisme : écriture du sujet, reportage et restitution à l’antenne. Encadrés par un journaliste de la radio Vallée FM, les stagiaires apprendront dans un premier temps les rudiments du métier afin de couvrir, dans un second temps, les spectacles du festival Mots Buée.

Radio Vallée FM

Vallée FM est une radio associative locale basée à Lognes. Elle doit son nom à Marne-la-Vallée d'où elle a longtemps émis sur le 96.6. Vallée FM se veut être une radio de service et de proximité. Elle relaie quotidiennement l’information locale et nationale à travers ses reportages et flashs infos ainsi que l'actualité sociale et culturelle de l'Est parisien à travers ses journaux et agendas.

www.valleefm.fr

Jours d’atelier : mercredi 27 juin, mardi 3 juillet, mardi 2 octobre, mardi 9 octobre, jeudi 11 octobre,  mardi 16 octobre, jeudi 18 octobre
Horaires : de 18h à 20h
Durée de la formation : 10 h
Public : Intergénérationnel à partir de 18 ans
Lieu de l’atelier : Radio Vallée FM
Restitution : reportages radio réalisés tout au long du festival Mots Buée du 24 au 28 octobre et diffusés tous les jours sur les ondes de la radio Vallée FM, à 18h (diffusion) et à 11h, 12h et 17h (rediffusion).
Partenaires : MJC Camille-Claudel à Lognes, Ville de Lognes, radio Vallée FM
Réunion de présentation de l’atelier : le 27 juin à 18h à la radio Vallée FM
Contact inscription : 01 60 05 26 49 (MJC de Lognes)

Atelier 3 - video / théâtre

Atelier 3 : Cie For happy people & Co

L’atelier

La compagnie propose de réaliser avec les participants des vignettes – vidéos, micro courts-métrages tournés en plan fixe, détournant des contes traditionnels pour enfant (Grimm, Perrault, Lewis Carrol…). La projection de ces films sera accompagnée en musique par les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental du Val Maubuée (à confirmer). Par la suite, ces vidéos pourront être diffusées dans les MJC partenaires du projet.

La compagnie For happy people and co

En résidence depuis 2008 au sein de la scène nationale de la Ferme du Buisson, la compagnie For Happy People est dirigée par Jean-François Auguste, comédien – metteur en scène. Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Jean-François Auguste a travaillé notamment en tant qu’acteur avec A. Meunier ; Joël Jouanneau ; Jean-Baptiste Sastre ; Pascal Rambert ; Jan Fabre ; Le Théâtre des Lucioles sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo ; Pierre Maillet ; Bruno Geslin.

www.madeinproductions.eu/Jean-Francois-Auguste

Jours d’atelier : 12 septembre, 18h30, 29-30 septembre de 14h à 20h / 6-7 octobre de 13h à 19h (avec une pause)
Durée de la formation : 20 h
Public : intergénérationnel, à partir de 16 ans
Lieu de l’atelier : la Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée
Restitution : projection des vidéos à la Ferme du Buisson le 24 octobre à 18h30
Partenaires : la Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée, MJC André-Philip / Rhizome à Torcy, la MPT Victor-Jara, Centre Social et culturel Georges-Brassens à Champs sur Marne.
Réunion de présentation de l’atelier : 4 juillet à 18h30 àla Ferme du Buisson
Contact inscription : 01 60 05 14 69 (Ferme du Couvent - MJC André-Philip) – 01 60 05 45 57 (MPT Victor-Jara)