Motion du Conseil communautaire visant à l’amélioration du réseau de bus du Val Maubuée

Communiqué de presse
03/02/2015

Lors du conseil communautaire du 29 janvier , une motion visant à l’amélioration du réseau de bus du Val Maubuée a été voté e à l’unanimité. Celle-ci demande particulièrement au STIF - Syndicat des transports d'Île-de-France - de tenir des engagements pris en 2011, afin d’assurer une meilleure desserte du territoire et ainsi répondre aux besoins des habitants et des usagers avant l’arrivée du Grand Paris Express.

Veuillez trouver ci-dessous la motion voté à l’unanimité lors du conseil communautaire du 29 janvier

« La première phase du schéma de restructuration du réseau de bus du Val Maubuée, voté par le STIF en 2011, a été mis e en œuvre avec succès en début d’année 2012 notamment au profit des usagers de Champs-sur-Marne et d’Emerainville.

Fruit d’un long travail de concertation et d’un accord entre tous les acteurs (agglomération, communes, RATP et STIF), ce schéma a pour objectif de mieux relier les quartiers du Val Maubuée entre eux et d’augmenter l’offre de rabattement vers les gares. Il est aujourd’hui remis en cause par le STIF.

Si des adaptations à ce schéma élaboré il y a 3 ans sont nécessaires pour prendre en compte l’arrivée prochaine du Grand Paris Express, cela ne peut en aucun cas justifier un décalage de plusieurs années de l’amélioration du réseau actuel.

C’est pourquoi, le Conseil communautaire, dans l’intérêt des habitants et des entreprises du territoire, demande que le renfort de l’offre soit mis en œuvre au plus tôt. S’agissant des modifications d’itinéraires, les discussions doivent se poursuivre. Le schéma objectif assurait un équilibre général approuvé par tous. Les propositions du STIF ne doivent pas léser une partie de la population au profit d’une autre. Le Conseil communautaire sera particulièrement vigilant à ce que les changements de trajet ne réduisent pas l’offre existante, en particulier, au vu des premiers échanges et sans prétendre à l’exhaustivité, pour la desserte de PariEst, de la rue de Paris à Torcy, ou encore de la Chocolaterie à Noisiel.

Considérant les différents points exposés ci-dessus, le Conseil communautaire demande au STIF, qu’au regard du retard d’ores et déjà accumulé, les études complémentaires soient menées au plus vite pour une mise en œuvre opérationnelle dans les meilleurs délais, sans sacrifier à la nécessaire association au plus près de la Communauté d’agglomération et des six Communes du Val Maubuée.

Si l’arrivée du Grand Paris Express à Noisy-Champs en 2020 est une perspective très positive pour la desserte du territoire, il est urgent et nécessaire d’améliorer dès maintenant le réseau de bus du Val Maubuée. »

Télécharger : Communiqué de presse : Motion visant à l’amélioration du réseau de bus du Val Maubuée

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et de l'événementiel –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr