Mois du film documentaire

Le réseau des médiathèques du Val Maubuée s'associe à la quinzième édition du "Mois du film documentaire". Il sera cette année consacré au Cambodge.

Programme

Le sommeil d'orLe sommeil d'or
de Davy Chou (2011 – 1h40)
Né en 1960, le cinéma cambodgien a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l’arrivée des Khmers rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs ont été tués et les salles de cinéma transformées en restaurants. Le Sommeil d’or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l’esprit de ce cinéma oublié.

Samedi 8 novembre à 17h
Médiathèque de l'Arche Guédon à Torcy

Danseuses célestes du pays KhmerDanseuses célestes du pays Khmer
de Jean-Louis Berdot et Jacques Brunet (1994 – 52 mn)
Autrefois, elles étaient les danseuses-concubines des princes khmers. Les artistes du Ballet royal du Cambodge furent l’une des premières cibles des Khmers rouges. Après douze années de « révolution », les quelques survivantes du massacre font revivre le Ballet, transmettant aux jeunes générations la perfection d’un art ancestral.

Samedi 15 novembre à 17h
Médiathèque d'Émery à Émerainville

Au pays des sentinelles éternellesAu pays des sentinelles éternelles
En présence du réalisateur Nara Kéo Kosal (2004 – 52 mn)
Après 30 ans d’exil en France, Nara retourne au Cambodge avec l’équipe du film de Bertrand Tavernier Holy Lola. Il filme le tournage au jour le jour et nous fait part de ses rencontres avec les habitants de Phnom Penh : chauffeur de taxi, figurants, acteurs, techniciens. Derrière une ambiance bon enfant se profile subtilement la thé- matique principale du film : comment les Cambodgiens ont-ils réappris à vivre après la terreur instaurée par les Khmers rouges ?

Samedi 22 novembre à 17h
Médiathèque de l'Arche Guédon à Torcy

L'image manquanteL'image manquante
de Rithy Panh (2013 – 1 h 32)
Dans ce film, Rithy Panh utilise des figurines d’argile et des images d’archives pour recréer les atrocités des Khmers.

Samedi 29 novembre à 17h
Médiathèque du Segrais à Lognes

 

En savoir plus
Réseau des médiathèques
Mois du film documentaire