En novembre, la BD s'invite dans les médiathèques du Val Maubuée

Communiqué de presse
07/10/2013

En Novembre, la BD s'invite dans les médiathèques du Val Maubuée

Depuis huit ans, les médiathèques du Val Maubuée participent à la manifestation nationale du mois du film documentaire, soutenue par le département de Seine-et-Marne.

Un mois du film documentaire axé sur la BD

À l’heure où se multiplient les adaptations de BD au cinéma, comme La vie d’Adèle, dernière palme d’or, ou Le "transperceneige" du coréen Bong Joon-ho, la volonté est de faire se croiser 9e Art et média audiovisuel, en explorant la BD par le biais du film documentaire.
À cette occasion, les habitants du Val Maubuée pourront découvrir un fonds très riche : plus de 28000 BD dans les médiathèques. En rapprochant ces moyens d’expression qui utilisent tous les deux l’image, il s’agit d’engager une réflexion sur leur mode de fonctionnement, les liens qu’ils entretiennent tout en constatant la spécificité de chacun.
La problématique de l’adaptation, où les exemples sont de plus en plus fréquents (à l’instar de Riad Sattouf, Joann Sfar, Marjane Satrapi, Nine Antico…), nous permettent de découvrir les ambivalences de cet art à part entière.

Découvrir la BD autrement…

Ces animations s’adressent à un large public : aux adolescents comme aux adultes, et aux afficionados de la BD comme aux néophytes.
Malgré la diversité de la programmation, une unité se dégage : aussi bien que le cinéma documentaire, la BD s’avère un moyen tout à fait pertinent pour témoigner des réalités dont nous sommes éloignés, comme l’expérience de la guerre ou des bouleversements politiques, ou bien les difficultés que pose l’adaptation à une culture étrangère… Les créateurs mis en avant nous emmènent ainsi à la découverte de l’histoire récente et du monde, et fait marquant, ils s’appuient souvent sur le regard propre à l’enfance pour en amadouer la complexité.

Le mois de la BD en pratique…

Cette année, toutes les médiathèques du Val Maubuée ont à cœur de participer au projet. Ainsi, dans les six communes de l’agglomération, la BD est à la fête.
Les projections se déroulent les vendredi soir et samedi après-midi de début novembre à début décembre. Chacune est suivie d’une rencontre avec un intervenant, un moment privilégié pour échanger avec les auteurs et connaître un peu les coulisses de leur travail.
En plus des projections prévues, des expositions prendront place dans les médiathèques du Val Maubuée, et les adhérents pourront rencontrer leurs auteurs préférés et garder un souvenir de la rencontre en le faisant dédicacer.
Enfin, il est important de rappeler que l’accès aux animations est libre.

Télécharger : 

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations -  tél. 01 60 37 24 06 / 06 78 67 31 29 - a.deriot@valmaubuee.fr