Le mois de… l’Afrique

Affiche mois de l'AfriqueEn avril, la médiathèque du Segrais vous invite à vivre à l’heure africaine et à explorer ce continent, ses contes, ses légendes, ses beautés…

Programme

Hommage d'Afrique à Jean de La Fontaine
Exposition du 3 au 27 avril

A Cotonou, deux artistes Alphonse et Julien Yèmadjè, descendants de teinturiers royaux depuis le XVIIIe siècle, interprétèrent sous la forme de " toiles d'Abomey " un dialogue culturel entre l'oeuvre de la Fontaine et l'imaginaire béninois. Ils donnent à voir une transcription graphique, colorées et ludique de 16 fables.
Exposition prêtée par la BDP77

A partir de 8 ans

Projections pour poursuivre le voyage en images…
Vendredi 8 à 16 h /vendredi 12 à 17 h / samedi 20 à 16h / vendredi 26 à 17h

Contes d’amour, d’humour et de sagesse
Samedi 13 avril de 16h à 17h

Le répertoire des contes d’amour d’humour et de sagesse délivre des messages forts qui permettent à chaque spectateur de retrouver sa part de rêve et de joie, de rires et d’émotions. Bref, du carburant pour avancer dans la vie. Un bouquet d'histoires venues de loin, fruit d'une tradition orale qui redonne de l’énergie, de l’enthousiasme et des mots contre les maux…

A partir de 8 ans - Sur inscription

Contes alléchants pour public gourmand par Rogo Koffi Fiangor
Vendredi 19 avril de 19h à 20h

L’Afrique ancestrale demeure le continent de l’hospitalité, de la fraternité et du partage. Mais que se passe-t-il lorsque le manque se fait sentir et que trouver à manger devient difficile ? Joies du partage et obstacles à la générosité rendent ce spectacle savoureux à loisir. Mais savourer une bonne assiette mérite toujours quelques malins petits efforts !

Pour adultes – Entrée libre

Spectacle de musique et de danse africaine
Samedi 27 avril de 16h à 17h

La musique africaine est une invitation à la fête et à la découverte des sonorités chaudes et enivrantes des instruments (djembés, balafon, cora….).
Ce bal vous offre une passerelle entre la tradition et la modernité. L’univers vous emmène de la fête à la poésie, de la mélancolie à la jubilation. Les artistes vous transmettent l’impulsion, le partage, la communion...
C’est tout d’abord une histoire de rencontres, d’énergie commune, de mélange des inspirations culturelles et des traditions musicales qui vous sera contée.
Association Racines de Champs-sur-Marne

Tous publics – Entrée libre

Médiathèque du Segrais
1, boulevard Camille-Saint-Saëns
77185 Lognes

RER Torcy, Bus 211

Mercredi 10h-13h / 14h-18h
Jeudi 14h-18h
Vendredi 15h-19h
Samedi 10h-18h