Maison de quartier de la Ferme du Buisson

Communiqué de presse 
22/09/2012  

Inauguration de la Maison de quartier de la Ferme du Buisson à Noisiel - Samedi 22 septembre 2012

La Maison de quartier de la Ferme du Buisson à Noisiel a été inaugurée le samedi 22 septembre 2012 par Paul MIGUEL Président du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée / Val Maubuée et Daniel VACHEZ, Maire de Noisiel.

Le Président du SAN a ainsi remis officiellement les clefs de ce nouveau bâtiment construit sous maîtrise d’ouvrage de l’agglomération au Maire de Noisiel qui en est désormais propriétaire.

Ce nouvel équipement de qualité qui trouve sa place à côté d’un nouvel espace commercial et de nouveaux programmes de logements fait partie d’un programme global de réaménagement du centre de quartier de la Ferme du Buisson. Parmi les projets en cours de réalisation figurent également la réhabilitation du cinéma de la Ferme du Buisson et la reconstruction du centre de loisirs situé à proximité.

Un équipement financé par le SAN
Entièrement financé par le SAN, le budget de construction de la maison de quartier s’élève à 2 543 000 euros TTC. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte Sylviane Saget.

Pour Paul MIGUEL, Président du SAN, « ce nouvel équipement entièrement financé par l’agglomération est une preuve de plus de toute l’utilité de l’intercommunalité dans la vie quotidienne des habitants du Val Maubuée. »

Une gestion confiée par la ville de Noisiel à la MJC Maison pour tous du Luzard
Après les maisons de quartier du Luzard, des Deux-Parcs et la ludothèque, ce quatrième équipement de quartier pour la commune de Noisiel est destiné à remplacer l’ancienne Maison des jeunes et de la culture/Maison pour tous.

Sa gestion, comme pour les autres équipements, sera confiée par la Villede Noisiel à l’association “MJC - Maison pour tous du Luzard”.

Sur une surface de600 m², ce nouvel équipement comprend notamment une pièce de réception des habitants, une salle polyvalente, un atelier cuisine, un bureau pour les animateurs, des bureaux de permanence pour les associations et les partenaires sociaux, une salle d’activités et de réunions, une salle de danse, des vestiaires, une salle d’arts plastiques…

La nouvelle allée piétonne “Passage Louis Logre”, reliant le Cours du Buisson et l'Allée dela Ferme, permet la circulation entre les deux structures et favorise l’ouverture du quartier sur l'entrée principale dela Scène nationale dela Ferme-du-Buisson.

De nombreuses activités proposées

Avec plusieurs partenaires (Culture et solidarité, VLAN, Familles réunies, écrivain public/médiateur social, Union départementale des MJC, collectifs d’artistes, club d’échecs du Val Maubuée, médiatrice de quartier) de nombreuses animations ponctuelles et activités régulières y seront proposées, à partir du 25 septembre.

Activités régulières

  • Relaxation : mardi 19 h – 20 h 30
  • Yoga enfants : mercredi 10 h – 12 h
  • Hip hop enfants : mercredi 14 h – 16 h
  • Danse orientale enfants : mercredi 16 h – 18 h
  • Arts plastiques enfants : mercredi 18 h – 22 h
  • Salsa : mercredi 19 h – 21 h
  • Tango argentin : jeudi 19 h – 22 h
  • Danse moderne : vendredi 17 h – 22 h
  • Échecs : (horaires à définir)
  •  Contes : (horaires à définir)

Jours et horaires d’ouverture au public

  • Mardi 14 h – 22 h
  • Mercredi 9 h 30 – 13 h / 14 h – 22 h
  • Jeudi 14 h – 22 h
  • Vendredi 9 h 30 – 13 h / 14 h – 22 h
  • Samedi 14 h – 19 h

Renseignements
Maison de quartier de la Ferme du Buisson
8, passage Louis-Logre à Noisiel
Tél. 01 60 17 01 44

Contact presse 

SAN
Céline CAROLE : 01 60 37 24 06 / 06 78 67 31 29 - c.carole@san-valmaubuee.fr

Mairie de Noisiel :
Delphine KA : 01 60 37 73 80 / 06 75 21 34 56 - delphine.ka@ mairie-noisiel.fr / communication@mairie-noisiel.fr 

Télécharger : Inauguration de la Maison de quartier de la Ferme du Buisson