Marne-la-Vallée, laboratoire de la transition énergétique en Île-de-France

Communiqué de presse
24/06/2014

Marne-la-Vallée, laboratoire de la transition énergétique en Île-de-France

Jeudi 26 juin, à partir de 15h aura lieu sur la Cité Descartes l’inauguration des bornes de charge et des services à la mobilité. Cet événement est organisé dans le cadre des journées européennes d’Ile-de-France qui se déroulent les 26 et 27 juin.

Au programme :

  • Inauguration de bornes de charge et de services à la mobilité
  • Démonstration de la plateforme 2.0 pour le covoiturage et l’autopartage de véhicules et scooters électriques
  • Présentation de projets européens pour développer la ville durable dans le cadre du Nouveau Grand Paris

Ce projet est le fruit d’une coopération des communautés d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, de Marne-et-Gondoire, du SAN du Val d’Europe ainsi qu’EPAMARNE. Au total, sur l’ensemble de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, 256 points de recharge électrique sont prévus.

Ces solutions innovantes vont offrir à l’utilisateur un service de mobilité intégré comme l’autopartage, le covoiturage, l'information en temps réel sur l'ensemble du réseau de transports en commun avec la possibilité de disposer sur chacune des bornes d’une recharge en carburants alternatifs.

A court terme, sur la période 2014-2015, 256 points de recharge électrique pour véhicules électriques et hybrides seront mis en place, dont un grand nombre avec service d’auto-partage. Il sera par exemple possible de se déplacer via le RER, puis d’utiliser une voiture électrique préalablement réservée à l’une des plateformes implantées à proximité d’une gare.

Ce projet s’adresse aux habitants de Marne-la-Vallée, ainsi qu’aux acteurs économiques en facilitant la mobilité de leurs salariés.
Au-delà des aspects économiques, le volet écologique est tout aussi important dans ce dispositif. L’encouragement à la mobilité électrique en tant qu’alternative à la voiture thermique, permet de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, ces services sont conformes aux recommandations du Livre Vert sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques et celles du livre Blanc sur les transports de l’Union européenne.

Projet soutenu dans le cadre du programme "Véhicule du futur" des Investissements d'Avenir opéré par l'ADEME, avec le soutien de la Région Île-de-France et du Conseil général de Seine-et-Marne.

Rendez-vous à 15h devant le bâtiment Coriolis, 6 avenue Blaise Pascal à Champs-sur-Marne.

Télécharger : Communiqué de presse : Inauguration de bornes de recharge électrique

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr