La valeur ajoutée du marketing dans la performance des PME

A la demande de la DGE, une étude a été réalisée afin d’évaluer la valeur ajoutée du marketing pour la performance des PME.

Les principaux résultats de cette étude portent sur l’élaboration d’une typologie du marketing et les indicateurs de performance qui y sont associés en fonction des objectifs recherchés par l’entreprise.

L’étude déconstruit les préjugés sur le marketing et permet de comprendre que le type de marketing pratiqué (ou pas) est intimement lié à l’environnement immédiat de l’entreprise, à sa position sur le marché et au niveau d’investissement dans ce service stratégique aux entreprises.

De manière inédite, les résultats sont présentés sous la forme d’un outil pédagogique multimédia.

L’entrepreneur peut rapidement identifier son profil de marketeur via un petit quizz, afin d’accéder directement aux indicateurs de performance qui le concernent.

Cet outil propose plusieurs modules :

  • Une approche simple et claire des fondamentaux du marketing ;
  • Les principales conclusions de l’étude documentaire (issues de l’analyse d’une quarantaine de publications récentes);
  • Les résultats de l’enquête quantitative menée auprès de 400 PME du secteur des biens de consommation, qui a permis de construire 6 profils d’entreprises ;
  • en fonction de leur niveau d’intégration du marketing.

Voir en ligne : marketing-pme.entreprises.gouv.fr/

 

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