Maison de l’environnement vagabonde

Un temps fort de la politique de ville et territoire durables de l’agglomération.
En partenariat avec plusieurs associations*, la Communauté d’agglomération lance le projet  d’une Maison de l’environnement vagabonde, caractérisée par une série d’animations itinérantes. L’objectif est de valoriser les actions environnementales du Val Maubuée, en  montrant la richesse de sa biodiversité à ses habitants, mais aussi en les aidant à comprendre les grands enjeux environnementaux, en encourageant leur participation et les projets de proximité.

Des animations multiples

Une soixantaine d’animations seront proposées tout au long de l’année, avec quelques temps forts : sciences participatives (formations et inventaires participatifs de la biodiversité en zone humide), découverte du territoire, paysages comestibles (appréhender le paysage sous l’angle de l’alimentation), fête de la nature (un week-end en mai) et "Ani’moissons" (notamment un atelier participatif de fauche au parc de Noisiel, la découverte de l’apiculture ou encore l'organisation d’une mini transhumance).

Voir en ligne : Programme complet

* Seine-et-Marne Environnement, Aventure nomade, Vivre autrement au Val Maubuée, la Paume de terre, le Rucher lognot, Culture et solidarité