Bords de Marne : la création du mail des Îles démarre

Mail des Îles - Torcy - © Myriam Tisserand / CA Val Maubuée

Dans le prolongement des travaux effectués récemment autour du Moulin de Douvres, à Torcy, l'Agglomération aménage un mail qui reliera directement la ville aux bords de Marne.

La création du "mail des Îles" s'inscrit dans la continuité d'un vaste programme d'aménagement des bords de Marne conduit par l'Agglomération depuis plusieurs années. Ce nouveau  maillon prolonge les travaux effectués récemment autour du club de canoë-kayak (TCK) et du Moulin de Douvres. Il ouvrira une nouvelle perspective sur la rivière et un accès direct aux sept kilomètres de promenades sur berges du Val Maubuée.

Le mail reliera le chemin de la Petite-voirie aux bords de Marne. Il sera constitué d'une allée bordée de chênes des marais et d'aulnes glutineux. Deux placettes marqueront ses extrémités. A l'ouest du mail, une zone humide de 3000m2, traversée par un petit cheminement, sera préservée et valorisée. Cette zone humide doit participer à la préservation de la ressource en eau et à la protection de la biodiversité.

Durée du chantier : 10 mois
Coût de l'opération : 1 400 000 €
Financements : 50% Région Île-de-France, 50% Agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée