Le Val Maubuée tient son dernier conseil communautaire

Communiqué de presse
04/12/2015

Le Val Maubuée tient son dernier conseil communautaire

Après plus de 40 ans d'histoire commune entre Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel et Torcy avait lieu le jeudi 3 décembre le dernier conseil communautaire du Val Maubuée avant son intégration au 1er janvier 2016 dans la communauté d'agglomération de Paris Vallée de la Marne. Des moments d'émotion, des moments de débat et toujours beaucoup de décisions au bénéfice des habitants des six communes du Val Maubuée.

Ce conseil communautaire a donc été l'occasion, sans exhaustivité, d'approuver un protocole d'accord relatif à la redynamisation de la zone d'activité de PariEst, le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain des quartiers des Deux Parcs et de l'Arche Guédon, la vidéosurveillance du parking de la gare de Torcy, la requalification de la route qui relie Noisiel à Torcy en bord de Marne, un nouveau projet immobilier sur le bois d'Emery permis grâce à la cession des terrains par la communauté d'agglomération et le programme écologique et ambitieux de la ZAC des Coteaux qui permettra la création d’un nouveau quartier à Torcy en lieu et place du camping. Le Programme Local de l'Habitat 2015-2020 a été voté, il prévoit la construction en moyenne de 750 logements par an sur le Val Maubuée pendant 6 ans.

Enfin, en vue de la naissance de la nouvelle agglomération, les élus du Val Maubuée ont adopté un programme d’investissements 2016 financé avec les ressources apportées par le Val Maubuée dans le nouvel ensemble. Ils ont sécurisé la dette en votant la transaction permettant de sortir des emprunts structurés tout en bénéficiant d'une aide substantielle maximale du fonds de soutien de 50 millions d'euros. Ils ont également voté le versement d’acomptes à de nombreuses structures comme la Mission Locale ou la Scène Nationale de la Ferme du Buisson afin qu’elles puissent continuer à fonctionner sereinement dans la période de transition qui s’ouvre.

La communauté d’agglomération du Val Maubuée s’en va, les projets continuent.

Télécharger : Communiqué de presse - Le val Maubuée tient son dernier conseil communautaire

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et de l'événementiel –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr