Le Val Maubuée terrain d’expérimentation

La route intelligente

Le 18 novembre lors du salon de la ville durable Greencity, le Conseil Général de Seine-et-Marne, EpaMarne et l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), ont signé un accord-cadre pour une expérimentation de la route de 5ème génération (R5G) sur la RD 199 qui traverse les villes de  Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes et Torcy.

La signature de l'accord-cadre par Vincent Éblé, Sénateur, président du Conseil Général de Seine-et-Marne, Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale de l'IFSTTAR, Nicolas Ferrand, directeur général d'EPAMarne, EPAFrance en présence de Paul Miguel, président de la communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée - photo © CA Val Maubuée

La signature de l'accord-cadre par Vincent Éblé, Sénateur, président du Conseil Général de Seine-et-Marne, Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale de l'IFSTTAR, Nicolas Ferrand, directeur général d'EPAMarne, EPAFrance en présence de Paul Miguel, président de la communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée.

Cet accord prévoit d'ici 2017 de tester en grandeur nature des technologies jusqu'ici développées en laboratoire et permettant à la route par exemple de produire et transporter de l’énergie, de réguler et sécuriser la circulation, de s’auto-diagnostiquer.

Exemple, en démonstration sur le salon Greencity, des plots électriques (utilisant de l'énergie renouvelable), installés de part et d’autre de la voie, qui permettent d’améliorer la tenue de route des véhicules et la visibilité de circulation.

Greencity

Organisée par le pôle de compétitivité Advancity, la manifestation fut une nouvelle fois l’occasion pour les 750 visiteurs professionnels de l’environnement et du développement durable, institutionnels, chercheurs et étudiants de se rencontrer dans le Village de l’Innovation ou à l’occasion, notamment, de conférences destinées à brosser l’état des lieux de la ville durable (où en est-elle ? Où va-t-elle ?).

Pour Vincent Eblé, Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, Greencity, d’année en année : « Nous fait prendre conscience de la nécessité de penser différemment la ville du futur et d’inventer ses nouveaux modèles ».

Plus d'informations :