Le SAN reçoit le label Grand Paris pour le cluster Descartes

Mardi 7 février 2012, au ministère de la Ville en présence du ministre de la ville, du Préfet de Région et du Président de Paris Métropole, le label Grand Paris a été attribué au SAN de Marne-la-Vallée Val Maubuée pour sa démarche partenariale avec les acteurs institutionnels (*), académiques et économiques de son territoire en vue du développement du cœur du cluster « ville durable » du Grand Paris. L’ambition ? Faire de la Cité Descartes, déjà pôle scientifique majeur de l’Est parisien,la technopole ville durable du Grand Paris.

Le SAN du Val Maubuée a, dès 2010, initié la création d’une agence de développement (Marne-la-Vallée Descartes Développement) pour mettre en réseau les acteurs économiques et les acteurs académiques sur la Cité Descartes, cœur du cluster Ville durable du Grand Paris. L’ambition est de développer un vrai pôle économique technopolitain qui puisse rayonner a minima à l’échelle de l’agglomération en attirant des entreprises, Pme ou grands comptes, intéressées de côtoyer l’excellence académique déjà fortement représentée sur le site.
Animation économique, mise en réseau entreprise/recherche, lancement d’un projet immobilier dédié à la chaîne de l’innovation (incubateur/pépinière/hôtel d’entreprises), promotion territoriale avec la création d’événements structurants sur la ville durable…autant d’actions concrètes et coordonnées du plan d’attractivité qui reflètent la dimension de services qu’on doit attendre d’un pôle d’excellence d’une grand métropole européenne.
Certaines de ces actions sont déjà en cours, d’autres sont programmées, comme l’engagement dans le processus de labellisation « technopole ».
Frédéric Rosès, Vice-Président du SAN de Marne-la-Vallée Val Maubuée en charge du développement économique, a estimé « que le label Grand Paris, porté par le ministère de la Ville, l’Etat et Paris Métropole, en véhiculant des valeurs d’innovation mais aussi de solidarité, va permettre de définir une culture commune entre les différents pôles labellisés et sera un très bon levier de visibilité, à l’international notamment, pour les territoires à grand potentiel comme la Cité Descartes ».

(*) Ville de Champs-sur-Marne, EPAMARNE, Conseil Général de Seine-et-Marne