L'appel du Maloya

Lindigo - Festival d'Île de FranceGrande veillée réunionnaise

Dans le cadre du Festival d'Île de France, la Ferme du Buisson vous invite à la Grande veillée réunionnaise, samedi 27 septembre.

Programme

Introduction

18h30 - Projection du film Maloya, les racines de la liberté en présence de la réalisatrice
De 18h30 à 19h30 - Visites de la Ferme du Buisson
19h30 - Restauration au saveurs de l'Île de la Réunion

Concert

20h45

LINDIGO & INVITÉS
Première partie, Jean-Didier HOAREAU
Avec la participation des élèves des Conservatoires du réseau ArteMuse 

Issu des couches créoles défavorisées et lié au culte des ancêtres afro-malgaches, le maloya fut un chant de complainte et de revendication pour les esclaves, une musique de résistance face à la puissance coloniale. Longtemps censuré, il est aujourd'hui indissociable de l'identité réunionnaise.

Une soirée forte en émotions nous attend. Elle débute avec Jean-Didier Hoareau qui chante de sa voix haut perchée un maloya rageur et tendu, coloré au bitume des cités.
C’est un appel sans retenue à la fête qui se poursuit avec Lindigo. Il incarne lui aussi une génération nouvelle, et prouve que cette musique a le pouvoir de transcender l'insularité réunionnaise pour voyager du côté du Brésil, de l'Afrique de l'Ouest, ou de Madagascar sur des tempos inventifs et communicatifs.

Aux côtés de Lindigo : Fixi, dont l'accordéon ne cesse de tisser des connections entre folklore et musiques actuelles, et Winston McAnuff, chanteur rasta à la voix singulière. Tous deux nous offrent, entre blues et reggae, des mélodies redoutables d'efficacité. Ils sont rejoints par Guillaume Perret, saxophoniste surprenant et inclassable qui explore toujours plus loin la planète son.
Sa force rebelle intacte et grand ouvert sur le monde, le maloya possède une énergie intense et contagieuse irrésistible. Pour notre plus grand bonheur !

En savoir plus
La Ferme du Buisson
Festival d'Île de France