L’Agglomération lance la "Maison de l’environnement vagabonde"

Communiqué de presse
16/02/2015

En février, l’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée inaugure la Maison de l’Environnement Vagabonde. Un espace « hors les murs » pour éveiller les consciences à l’environnement et réfléchir ensemble aux richesses qui nous entourent.

Sorties nature, conférences, expositions, lectures, ateliers participatifs… Une grande variété d’animations.

Tous les trois mois, un nouveau programme sera disponible et mettra en lumière les actions proposées par l’Agglomération et ses différents partenaires (Aventure nomade, Vivre autrement au Val Maubuée, La paume de terre, Le rucher lognot, Le rucher noisiélien, Culture et solidarité, Seine-et-Marne environnement), afin de faire découvrir au plus grand monde nos espaces et ressources naturels.

La conférence de lancement de ces différents cycles aura lieu vendredi 13 mars à 19h30 à la Médiathèque de la Ferme du Buisson (entrée libre). A cette occasion, vous sera présenté un état des lieux des connaissances, la méthodologie de la démarche et les manifestations proposées tout au long de l’année. Un moment d’échanges pour mettre également à l’épreuve vos connaissances.

Jean-François PIOTROWSKI, vice-président de l’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée en charge de l’environnement et du développement durable rappelle que : « L’Agglomération du Val Maubuée a une responsabilité particulière car notre territoire a la chance d’abriter une biodiversité exceptionnelle. Le rapprochement des citoyens et de leur environnement est au coeur de notre action. Nous avons souhaité réunir des associations locales pour vous offrir une série d’animations itinérantes. Elles oeuvrent dans la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, le débat public et l’éducation à l’environnement.
Pour son lancement, une attention particulière est portée sur l’eau, très présente sur le territoire et qui constitue un enjeu prioritaire pour la Région Île-de-France. Les activités proposées seront centrées sur le paysage en ville et la biodiversité qu’elle recèle. Dans ces domaines, l’Agglomération mène au quotidien une action volontariste qui mérite d’être mieux expliquée et partagée. Du goût au toucher, en passant par l’ouïe, le regard et l’odorat, vous êtes invités à solliciter tous vos sens pour découvrir la nature qui vous entoure ! »

Au Val Maubuée, l’environnement a toute sa place. La preuve en chiffres :

  • 200 m² d’espaces verts/habitants. 28 plans d’eau.
  • 1700 hectares de parcs et forêts soit 40 % du territoire
  • 83 % des surfaces naturelles à valeur écologique forte ou assez forte.
  • 3 sites classés dont l’étang de Beaubourg et la réserve Denis le Camus.
  • 9 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
  • Flore : 164 espèces remarquables ou peu fréquentes dont 12 protégées.
  • Faune : 94 espèces remarquables ou peu fréquentes ou d’intérêt (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, insectes).
  • Un schéma de cohérence et d’orientation paysagère décliné en modes de gestion et d’aménagement cohérents avec les 3 grandes unités de paysage du territoire : l’unité eau, l’unité forêt et enfin l’unité jardins urbains.
  • L’agglomération a reçu en 2013, le prix Natureparif pour le concours « Capitale française de la biodiversité ».

Télécharger :

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et de l'événementiel –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr