La yole du Val Maubuée mise à l'honneur

Communiqué de presse
08/11/2013

La yole du Val Maubuée mise à l'honneur

Yole du Val Maubuée - photo "Yoles du Val Maubuée"

La yole du Val Maubuée fait l’objet d’une double actualité.

La yole du Val Maubuée labellisée « Bâteau d’intérêt patrimonial »

Cette semaine, la yole de Bantry « Val Maubuée » a reçu le label BIP (bateau d’intérêt patrimonial). Ce label est attribué par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial. La Fondation a pour vocation d’inventorier, de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national non protégé par l’Etat (patrimoine non classé ou inscrit). Elle s’efforce aussi de mobiliser et fédérer toutes les énergies désirant s’investir dans la défense de ce patrimoine (particuliers, associations, collectivités publiques, entreprises.

Le Musée national de la Marine s’intéresse aux yoles du Val Maubuée

En effet, le président de l’association Yoles du Val Maubuée, Jean-Marc Girodeau est invité à tenir une conférence au Musée national de la Marine le mercredi 11 décembre à 19h. Il apportera à ce titre son expertise et expliquera comment il a permis la renaissance d’un canot major, la yole de Bantry, appelée « Val Maubuée » dont l’aventure a commencé en 2001 par la création d’un chantier d’insertion à Torcy. Il intervient dans le cadre d’un rendez-vous hebdomadaire « Cycles des bateaux et des hommes », qui s’inscrit dans l’exposition « Oman et la Mer » qui se tient du 16 octobre 2013 au 5 janvier 2014 au musée national de la Marine. En effet, en 1986, New-York voit régater deux répliques d’un canot major français de la fin du XVIIIe siècle. Depuis, plus de 60 yoles naviguent dans le monde. Tout l’enjeu de cette conférence est de comprendre pourquoi ces yoles fascinent autant de nos jours.

Infos pratiques :
Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75116 Paris
Pour plus d’informations, rendez vous sur www.musee-marine.fr
Pour assister à la conférence : Accès gratuit – Auditorium du Musée / Réservation au 01 53 65 69 53

Télécharger : Communiqué de presse

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 / 06 78 67 31 29 – a.deriot@valmaubuee.fr