La requalification de la ZAI de Torcy est lancée

Après trois ans d’études et de concertations, l’Association Foncière Urbaine (AFU) qui fédère les investisseurs et les entreprises propriétaires de la zone industrielle de Torcy, la ville de Torcy et le SAN ont signé un protocole d’accord cadrant et planifiant la requalification complète du plus ancien parc d’activités du Val Maubuée.

Aménagée en 1973, la zone d’activité industrielle de Torcy était à la fois l’une des zones économiques les mieux situées du Val Maubuée (aux portes de l’A4, de l’A 104 et du RER A) mais aussi l’une des plus dégradées.

Afin d’assurer la pérennité du site, de ses entreprises et de ses emplois, sa redynamisation a été mise à l’étude en 2008 à l’initiative du SAN, en collaboration étroite avec la commune et les chefs d’entreprises propriétaires et gestionnaires de la zone. Pour permettre l’intervention de la collectivité publique, obtenir des subventions pour financer d’importants travaux de réfection, l’AFU a rétrocédé la voirie à la ville de Torcy et les réseaux d’assainissement et les espaces verts communs au SAN. 

Ainsi, sous la maîtrise d’ouvrage du SAN, la voirie et ses abords, l’éclairage public, les réseaux d’assainissement seront entièrement requalifiés et entretenus. 

Parallèlement, une nouvelle signalétique sera mise en place, des fourreaux pouvant accueillir la fibre optique seront posés, l’entrée principale et le poste de gardien seront réaménagés. L’AFU pour sa part reste chargée de la gestion, de l’animation et du développement de services sur la zone (gestion du gardiennage, du restaurant inter-entreprise, d’un site internet, création d’un parking poids lourds, etc.).

Financement

Le programme des travaux, qui s’élève à 3 millions d’euros, sera financé sur cinq ans, à parts égales, par l’AFU, le SAN, le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.

Zoom sur la ZAI

- 44 hectares
- 124 établissements, relevant majoritairement des secteurs de l’industrie et du commerce de gros
- 1 500 emplois
- 3 500 m2 de locaux d’activités disponibles, divisibles à partir de 300 m2.

Télécharger le communiqué
30/09 – La requalification de la ZAI de Torcy est lancée

Contact presse : Céline Carole : 01 60 37 24 06