Journée mondiale des zones humides : la CA s'engage le 8 février

JMZHCommuniqué de presse
31/01/2014

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, en partenariat avec Seine-et- Marne Environnement vous propose une conférence suivie d’une visite de site du hameau du moulin de Douvres le samedi 8 février de 15h00 à 18h30.

Cette visite a pour but de découvrir sur le terrain une zone humide restaurée en faveur de la biodiversité.

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves... entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

La visite sera précédée d'une conférence sur les zones humides et leur intérêt, qui se tiendra au TCK à partir de 15 h (Club Torcy Canoë Kayak, base nautique du Val Maubuée, Moulin de Douvres, route de Noisiel à Torcy).

Infos pratiques

Animation gratuite sans inscription. La sortie sera animée par Guillaume LARREGLE, de Seine-et-Marne Environnement. Le rendez-vous est donné à 15h sur le parking du hameau du moulin de Douvres (route de Noisiel à Torcy).

Télécharger :

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr