Que reste-t-il de Jaurès ?

Rendez-vous citoyen

Rendez-vous citoyen

Du 19 au 26 septembre 2014, dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès, l’Agglomération du Val Maubuée vous propose une nouvelle édition du Rendez-vous citoyen intitulé "Que reste- t-il de Jaurès ?".

C’est à cette question que nous vous invitons à réfléchir du 19 au 26 septembre.
Ce Rendez-vous citoyen nous permettra de nous interroger sur l’action de Jean Jaurès, son parcours politique et humaniste, jusqu’à son assassinat au café du Croissant le 31 juillet 1914, à la veille de la première Guerre mondiale.
À cette occasion, vous pourrez vous exprimer lors de la conférence-débat, découvrir l’exposition "2014, année Jean Jaurès" et enfin vous régaler devant la pièce de théâtre "Jaurès, assassiné deux fois !".
Vous l’aurez donc compris, à l’occasion du centenaire de la mort de Jaurès, ensemble nous découvrirons, les aspects méconnus de son parcours et écouterons tout ce que cette grande figure du socialisme, de la paix et de la liberté a encore à nous dire.

Paul MIGUEL
Président de la Communauté d’agglomération
de Marne-la-Vallée/Val Maubuée

Programme

CONFÉRENCE-DÉBAT - "QUE RESTE-T-IL DE JAURÈS ?"

Vendredi 19 septembre à 18h30
Auditorium Jean Cocteau à Noisiel

18h30 > Accueil
18h45 > Chant de Jacques Brel "Jaurès" - interprété par le réseau ArteMuse
19h00 > Ouverture de la conférence-débat par Paul Miguel, Président de l’Agglomération

  • "Jean Jaurès, toute une histoire" par Denis Lefebvre, secrétaire général de l'OURS (Office universitaire de recherche socialiste)
  • "La dimension politique de Jaurès" par Stelio Farandjis, Maître de conférences d’histoire à l’université de La Sorbonne, Secrétaire général du Haut Conseil de la francophonie, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale, militant socialiste depuis des décennies.
  • "Jaurès, fondateur des valeurs de la République" par Eduardo Rihan Cypel, député de la 8e circonscription de Seine-et-Marne, vice-président du groupe Socialiste, républicain et citoyen à l’Assemblée nationale
  • "Jaurès, citoyen contemporain" par Jean-Pierre Fourré, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, auteur de "Moi, Jaurès, candidat en 2012"

La conférence-débat sera ponctuée par des lectures de texte de Jean Jaurès par le Réseau des médiathèques du Val Maubuée

EXPOSITION - "2014, ANNÉE JEAN JAURÈS"

Du 16 septembre au 25 octobre
Dans le Réseau des médiathèques

Du 16/09 au 27/09 – Médiathèque d’Émery Raphaël-Cuevas (Émerainville)
Du 30/09 au 13/10 – Médiathèque de la Ferme du Buisson (Noisiel)
Du 14/10 au 25/10 – Médiathèque du Ru de Nesles (Champs-sur-Marne)

Tout au long du Rendez-vous citoyen, une exposition retraçant la vie de Jean Jaurès vous est proposée. Un retour en images sur son parcours politique et humaniste jusqu'à son assassinat au café du Croissant, le 31 juillet 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale.

Constituée de 15 panneaux, l'exposition permet de comprendre de manière pédagogique les points forts du cheminement jaurésien. Vous pourrez ainsi suivre 5 étapes :

  • de l’assassinat du 31 juillet aux différentes étapes du parcours de Jaurès, en montrant les milieux et les domaines dans lesquels sont inscrits ses engagements (l’homme du Sud-Ouest, de Paris, de l’Internationale ; le parlementaire, le philosophe, l’humaniste, l’homme d’action et de débats, le journaliste...)(n°1) ;
  • l’itinéraire et la formation du député du Tarn jusqu’à son passage au socialisme au début des années 1890 (n°2 à 5) ;
  • les différentes facettes de l’homme politique (n°6 à 11) ;
  • les engagements qui sont au fondement de l’humanisme jaurésien (n°12 à 14) ;
  • l’importance de Jaurès dans la mémoire collective (n°15).

Le contenu de l'exposition a été conçu par Marion Fontaine, maître de conférences à l’université d’Avignon et secrétaire générale de la Société d’études jaurésiennes. De plus, un dvd avec un diaporama et des extraits de discours de Jaurès sera disponible dans les salles de diffusion des médiathèques. De très bonnes qualités, les images sont conçues en 3D recomposée. N’hésitez pas à demander vos lunettes !

SPECTACLE DE CLÔTURE - "JAURÈS, ASSASSINÉ DEUX FOIS !"

Vendredi 26 septembre à 19h
Auditorium Jean Cocteau à Noisiel

19h00 > Accueil
19h15 > Prise de parole de Paul Miguel
19h30 > Début de la pièce de théâtre

Fidèle à son engagement citoyen, Pierrette Dupoyet nous offre à nouveau une immersion dans la quête de vérité et de justice. Ce spectacle s’appuie sur de nombreux documents historiques. Il nous fait prendre conscience de l’universalité et de l’intemporalité du combat de Jean Jaurès.

Jaurès assassiné 2 fois

Le spectacle commence le 31 Juillet 1914, jour de l’assassinat de Jean Jaurès. La guerre éclate 3 jours plus tard... En toile de fond, les luttes de Jean Jaurès, ses engagements courageux, ses discours enflam- més, son pacifisme, son admiration pour Victor Hugo, ses indignations devant l’injustice, sa prise de posi- tion dans l’Affaire Dreyfus... mais aussi la guerre de 1914-18, l’attente du procès de l’assassin de Jaurès qui interviendra en Mars 1919 et le coup de tonnerre du verdict !

Télécharger le programme