Séminaire RH

Un séminaire pour mieux recruter... ou être recruté

Qui de mieux placé pour vous conseiller en matière de recrutement que… des professionnels en recrutement ?
Partant de ce constat, l'IUT de Champs-sur-Marne s'est lancé dans l'organisation d'un séminaire RH, destiné aux recruteurs autant qu'aux recrutés, le 26 mars, à la Cité Descartes.

Séminaire RH à la Cité Descartes

À la manœuvre de ce séminaire, les 23 étudiants de la licence professionnelle "Gestion et pilotage des ressources humaines", qui se sont chargés d'en élaborer le contenu et d'en assurer la publicité. Le tout, sous l'oeil bienveillant et en bénéficiant des conseils avisés de deux de leurs professeurs, chargées également… de les noter !
L’une d'elles, Sylvie Viven, explique : "L'organisation d'un tel événement permet de mettre en pratique tout ce que nous avons vu en cours et de concrétiser tous les savoir-faire, les savoir-être et les compétences que les étudiants ont engrangés dans leur entreprise." Car la plupart d'entre eux sont en apprentissage, en prise directe avec leur futur métier et les professionnels qui l'exercent. Avantage non négligeable lorsqu'il s'agit d'organiser un séminaire qui se veut très professionnel.

Une journée rythmée

Au programme, plusieurs conférences et ateliers.

  • Des ateliers "CV et lettre de motivation" permettront aux chercheurs d'emploi d'élaborer ces documents en face de professionnels disponibles pour les aiguiller, souligner les erreurs à ne pas commettre et les règles d'or à appliquer.
  • Des entretiens d'embauche factices seront mis en place afin d'étudier et de présenter les postures à adopter et celles à bannir. Gestes, mimiques, vocabulaire employé consciemment ou non, seront analysés après coup pour permettre aux chercheurs d'emploi d'être mieux armés. Des préparations à des entretiens groupés, en face-à-face, par téléphone voire dans le noir (une méthode de recrutement, prolongement du CV anonyme, qui se répand) seront également proposées.
  • Enfin, quatre conférences de 20 à 30 minutes, animées par des professionnels, permettront de faire le point sur les "risques psychosociaux professionnels et le mal-être au travail" et "la réforme de la formation professionnelle" le matin, et "la promotion de l'alternance" et "comment les RH lisent et interprètent les CV" l'après-midi.

Séminaire RH
Accès libre et gratuit
Jeudi 26 mars de 9 h à 16 h 30
IUT de Champs-sur-Marne ;2, rue Albert-Einstein
iut.u-pem.fr