Maison intercommunale de l'insertion et de l'emploi

M2iEUne Maison pour les chercheurs d'emploi et les salariés

La bataille contre le chômage est l'une des priorités inscrites dans le projet de territoire du Val Maubuée .L'une de ses armes doit être la Maison intercommunale de l'insertion et de l'emploi (M2IE).

Officiellement constituée en juin 2014, celle-ci est née de la dissolution/fusion de trois structures : la mission d'éducation permanente (MEP) et l'organisme de formation Alisep, déjà subventionnés par la Communauté d'agglomération, et l'association torcéenne Espace emploi du Val Maubuée. L'objectif est, pour Gérard Eude, son premier président, de regrouper sur un seul lieu "une offre de services plus visible, plus lisible, plus efficace pour les personnes en insertion et en recherche d'emploi".

Complémentaire des services emploi des communes et de Pôle emploi, la M2IE va poursuivre les actions déjà entreprises par les trois structures :

  • accompagnement des allocataires du RSA,
  • organisation de chantiers d'insertion,
  • ateliers de techniques de recherche d'emploi,
  • formations linguistiques, etc.

et proposer de nouveaux services au public salarié comme des formations à l'informatique, de l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience ou au congé individuel de formation.

La continuité des activités de la MEP, de l'Alisep et de l'Espace emploi sera assurée jusqu'à l'ouverture au public de la M2IE, en début d'année 2015.

M2IE
1 bis, promenade du Belvédère, à Torcy tél. 01 60 05 08 68 / 01 60 05 66 63 / 01 64 62 22 49