Les missions de la CA en matière d’éducation

Une démarche d’accompagnement

La Communauté d'agglomération de Marne la Vallée / Val Maubuée soutient au travers différentes actions une démarche d’accompagnement auprès des 10 collèges et des 6 lycées du territoire.

Tout d’abord, les élus du Val Maubuée s’impliquent dans la vie des établissements du second degré, en siégeant dans chaque conseil d’administration des collèges et des lycées.

En second lieu, le champ d’intervention de la CA en matière éducative s’articule autour d’aides ponctuelles et fonctionnelles visant à promouvoir un certain nombre d’activités permettant l’essor de démarches de prévention, d’actions sociales, d’accompagnements éducatifs et citoyens en faveur des jeunes du Val Maubuée et de leurs familles.

Ainsi la Communauté d'agglomération encourage la vie scolaire au travers de subventions :

  • aux Foyers Sociaux Educatifs,
  • aux projets pédagogiques,
  • aux UNSS soutenant des activités sportives diversifiées,
  • aux associations ou fédérations de parents d’élèves dûment constituées.

S’agissant de la valorisation des actions culturelles, la CA s’attache à faciliter et à renforcer les liens entre les établissements du second degré et les structures (ferme du Buisson, réseau des bibliothèques, réseau ArteMuse) assurant des enseignements ou l’accès au monde culturel.

Par ailleurs, les actions intercommunales « Prévention, Santé, Jeunes » tissent un partenariat entre le Service Jeunesse de la Communauté d'agglomération et les chefs d’établissements et leurs équipes médico-sociales, autour des questionnements liés à l’adolescence.