Inauguration de la ZAI de Torcy "requalifiée"

Travaux de requalification de la ZAI de Torcy

L'Agglomération, l'Association foncière urbaine (AFU), la mairie de Torcy, le Département, la Région et l'Agence de l'eau vont célébrer le 12 juin, la fin des travaux de requalification de la zone d'activité industrielle de Torcy.

Démarrés en août 2013, ces travaux ont permis de rajeunir la plus ancienne des zones économique du Val Maubuée.  En quelques mois :

  • Les conduites du réseau d'assainissement ont été révisées, gainées ou remplacées.
  • 3050 tonnes de béton bitumeux et 10165 mètres de bordures ont été posés pour lifter les routes et créer des trottoirs.
  • 149 places de stationnement ont été matérialisées.
  • La promenade piétonne du Gué Langlois a été restaurée.
  • 89 réverbères ont été remplacés par 114 mats à éclairage par LED (ampoules dont la durée de vie est trois fois supérieure à celle des ampoules classiques et qui permettent une économie de la consommation électrique d'environ 30 %).
  • L'entrée principale et le poste de gardiens ont été réaménagés.
  • 136 arbres (aulnes, sorbiers, tilleuls, sophoras, etc.) ont été plantés.
  • 95 panneaux signalétiques (plans, plaques directionnelles, noms de rues et numéros de bâtiments) ont été installés.

"Conformément aux souhaits de la mairie et des entreprises, la zone industrielle est désormais fermée et sécurisée, observe Gérard Eude, vice-président de l'Agglomération, en charge du développement économique et de l'emploi. Avec une montée en gamme des aménagements et des services, chacun voit son patrimoine valorisé, cela nous encourage à poursuivre sur une nouvelle tranche de travaux qui permettra de relier le nord et le sud de la zone."

Coût de l'opération : 4,6 millions d'euros
Financés par la communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée (46%), le conseil général de Seine-et-Marne (22 %), l'Association foncière urbaine (17 %), le conseil régional d'Île-de-France (12 %) et l'Agence de l'eau (3 %).