Greenov awards : récompenser les acteurs de la rénovation durable

Dans le cadre de la biennale internationale Greencity qui s'est tenue les 17 et 18 octobre à la Cité Descartes et du projet européen Greenov, piloté par l'agglomération, les entreprises Greenskin DVMH et Quelque Chose à Faire EFT-ASBL ont reçu un prix dans les catégories "innovation" et "rénovation".

Greenov awards 2013 - les lauréats

Les lauréats - prix GREENOV 2013

INNOVATION

Le prix dans la catégorie "Innovation" encourage des solutions uniques, améliorant la procédure de la rénovation durable, soit par la technologie, les matériaux, l’organisation ou des services.

Greenskin DVMH - "Système Greenskin Box®"

L’innovation lauréate, le Système Greenskin Box®,  est un système modulaire sur plots qui permet de végétaliser les toitures de façon sûre, flexible et durable. Il est développé et commercialisé par la
PME belge Greenskin DVMH.

Outre les avantages traditionnels des toitures vertes (isolation et insonorisation améliorées, amélioration esthétique, augmentation de la biodiversité, etc.), ce système présente de nombreux avantages supplémentaires par rapport aux autres produits de toitures végétales :

  • Sécurité : Grâce à la pose sur plots, une lame d’air est présente entre la toiture du bâtiment et le toit vert, constituant une barrière naturelle contre les racines ainsi qu’un espace technique permettant l’intégration facile d’équipements techniques (systèmes d’arrosage, panneaux solaires, etc.). L’eau de pluie est drainée verticalement à travers la toiture végétale (pas de phénomène d’érosion) et percole sur la membrane d’étanchéité existante. L’accès à la toiture du bâtiment est toujours possible sans démonter entièrement la couverture végétale.
  • Flexibilité : Il convient à tout type de toiture ou terrasse (neuve ou existante) plate ou légèrement inclinée, indépendamment du type d’étanchéité, permettant de nombreuses applications, de la couverture végétale extensive aux modules potagers et toitures-jardins intensives.
  • Durabilité : Utilisation de composants industriels recyclés, réutilisables et recyclables (craddle to craddle), avec traçabilité complète et respect des normes allemandes FLL.
  • Ergonomie : Facilité de conception (architectes), de pose (entrepreneurs) et d’entretien utilisateurs finaux).

En tant que fabricant et bureau d’études spécialisé en végétalisation de toitures, Greenskin DVMH et son réseau de partenaires propose une solution complète pour des toitures vertes durables, de l’avant-projet à la pose jusqu'à l’entretien. Voir en ligne : www.greenskindvmh.com

 

RÉNOVATION

Le prix dans la catégorie "Rénovation" encourage des projets de réhabilitation durable, finalisés après 2011 et situés dans la zone Nord-Ouest de l’Europe.

"Quelque chose à faire" EFT - ASBL

Le projet lauréat consiste en la rénovation écologique d’une ancienne école à Gilly en Belgique. Il permet à des personnes en difficulté de créer des logements de qualité pour eux-mêmes ou leurs pairs. Notamment grâce à la construction de deux maisons passives (extension), la création, dans les bâtiments existants, de six logements de type Bâtiment basse consommation (BBC) et d’une salle communautaire pour les résidents et les habitants du quartier.

À travers des chantiers réels dans le secteur du bâtiment, réalisés sur le mode du compagnonnage,
l’EFT "Quelque Chose à Faire" vise l'insertion sociale et professionnelle d’adultes très éloignés de l’emploi. Voir en ligne : www.qcaf.be

En savoir plus :