Greencity 2013

Greencity 2013L'événement du Grand Paris sur la ville durable

Le Grand Paris se construit dès à présent à Marne-la-Vallée. Les 17 et 18 octobre, la Cité Descartes va accueillir "Greencity", un événement de dimension internationale visant à favoriser les échanges entre les acteurs économiques, scientifiques et institutionnels des secteurs de la "ville durable". Pendant deux jours, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, architectes, urbanistes, constructeurs, décideurs politiques vont confronter leurs savoirs sur "les nouvelles frontières de l'efficacité énergétique", présenter leurs projets les plus innovants et phosphorer sur la ville de demain.

Au programme de ce rendez-vous

  • Des conférences sur le Grand Paris, sur les enjeux technologiques, environnementaux, économiques, sociaux et urbains de la "transition énergétique", sur la prise en considération de la performance énergétique dans les constructions nouvelles et les réhabilitations, des bâtiments aux quartiers, etc.
  • Une convention d'affaires permettant aux entreprises de présenter leur activité, inaugurée par la ministre du Commerce extérieur.
  • Un forum réunissant des "start-up prometteuses" et des investisseurs.
  • Des signatures d'accords de partenariat pour l'innovation avec des acteurs académiques et économiques japonais et américains, en présence du ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
  • Des remises de prix :
    • Prix Greenov (projet européen piloté par l'Agglomération du Val Maubuée pour promouvoir la "rénovation durable").
    • Prix challenge Studika "Ville de demain".

Dans la foulée de Greencity, les acteurs de la ville durable seront invités à se retrouver à Greenbuild, qui se déroulera aux États-Unis, à Philadelphie, du 20 au 22 novembre, et devrait rassembler près de 40 000 participants.

Greencity - Val Maubuée

Le stand de la communauté d'agglomération au salon Greencity © Myriam Tisserand - CA Val Maubuée

Greencity est organisé à…

par...

avec le soutien de... 

En savoir plus 

BFMTB - Grand Paris : Quelle ville durable ?

Le 29 septembre, Grand Paris: ville durable est le thème abordé par Olivier Midière, fondateur de Reconquêtes Industrielles, Frédéric Rosès, Président de l'agence de développement économique de la Cité Descartes et Nicolas Aubé président de Céleste, reçus par Nathalie Croisé dans l’émission Green Business, sur BFM Business.