Le SCoT du Val Maubuée

Les 6 communes de la Communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée ont décidé de mener une réflexion commune sur l’avenir du territoire, en lançant un projet d’envergure : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

L’enjeu est de dessiner ensemble l’avenir du territoire et de réfléchir aux logiques d’aménagement pour les années à venir.

Le SCot du Val Maubuée concerne :

  • 6 communes
    • Champs-sur-Marne
    • Croissy-Beaubourg
    • Émerainville
    • Lognes
    • Noisiel
    • Torcy
  • 90 000 habitants
  • 30 000 logements
  • 2 800 entreprises
  • 40 900 emplois
  • 1 700 ha d'espaces verts publics

 

 

Le SCoT, c’est quoi ?

  • Le Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) est issu de la loi "Solidarité et Renouvellement Urbain" du 13 décembre 2000, dite Loi SRU. Il s’agit d’un outil de planification urbaine, qui prévoit le développement et l’organisation du territoire pour les 10 à 15 années à venir. Il traite de l’aménagement du territoire, sous tous ses angles : urbanisme, déplacements, habitat, environnement, développement économique...le tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable.
  • Le SCoT a pour objet de favoriser le développement équilibré et durable du territoire, mais il constitue également un véritable cadre de référence politique du "vivre ensemble", en touchant à toutes les dimensions de la vie quotidienne : se loger, se déplacer, travailler, se distraire...
  • Le SCoT ne détermine pas la destination générale des sols mais prévoit une stratégie globale d’aménagement au niveau de la Communauté d'agglomération du Val Maubuée.

Un schéma

Le SCoT est un projet de planification qui définit à moyen terme les grandes orientations des politiques publiques. Mais planification ne veut pas dire zonage ! Pas de zonage précis dans le SCoT mais plutôt une vision globale de l’aménagement de l’espace intercommunal.

... de cohérence...

La cohérence est l’objectif du SCoT qui vise à harmoniser les politiques d’aménagement avec le logement, le commerce, le transport, l’environnement... Ainsi, par exemple, les futures zones d’habitation doivent intégrer la problématique des espaces naturels à préserver ; le développement économique ne peut se faire sans prendre en compte l’offre en transports etc.

... territoriale

Pour parvenir à ces objectifs, l’échelle du SCoT doit être pertinente : ni trop grande, ni trop petite. C’est pourquoi le SCoT est réalisé par un ensemble de communes décidant de mettre en commun leurs efforts pour mener une politique d’aménagement du territoire.