Quartier de l'Arche Guédon

Réaménagement des quartiers

La reconfiguration des premiers quartiers de la ville nouvelle

Aménagés dans les années 70, les premiers quartiers de la ville nouvelle que sont l’Arche Guédon à Torcy et le Luzard à Noisiel font l’objet de projets de requalification importants afin de créer de véritables pôles de centralité ouverts sur les autres quartiers de la ville. Le SAN accompagne les communes aux côtés de l’Épamarne dans la transformation de ces quartiers.

L'Arche Guédon

L’Arche Guédon

Quartier de l'Arche Guédon - TorcyDès les premiers stades de sa conception, dans les années 1970, l’Arche Guédon avait été pensé sur des principes de mixité des fonctions (habitat, équipements, commerces…).
Ce quartier, qui conserve un bon nombre d’atouts et dont les qualités suscitèrent un intérêt certain lors de sa réalisation, a progressivement connu une dévalorisation de son image en raison de la concurrence d’autres pôles plus attractifs, du vieillissement du cadre bâti et de difficultés sociales croissantes.

La ville de Torcy, en collaboration avec le SAN du Val Maubuée et l’Épamarne a lancé en mars 2010 un concours de maitrise d’oeuvre urbaine portant sur la restructuration du quartier de l’Arche Guédon. En juin 2010, l’agence Panerai & associés à été désignée lauréate de ce concours.
Le projet de rénovation urbaine de l’Arche Guédon, défini en concertation avec les collectivités, les habitants et les acteurs locaux, implique trois niveaux d’intervention :

  • des travaux d’aménagement pour désenclaver le coeur du quartier, requalifier l’espace public et redéployer l’activité commerciale et de services,
  • des actions ciblées de requalification du parc de logements locatifs sociaux,
  • des programmes de construction de nouveaux logements en accession à la propriété, garants du retour durable à une mixité sociale.

La phase opérationnelle débutera en 2012.

Voir en ligne :

Le Luzard

Quartier du Luzard - NoisielLe Luzard

Tout comme l’Arche Guédon à Torcy, le Luzard à Noisiel est l’un des pôles du territoire intercommunal.

Une première étude commandée par la ville de Noisiel a permis en 2010 de fixer les grandes lignes des priorités d’intervention en faveur du quartier dans les domaines urbain, commercial et social, qui ont été présentées en réunions publiques.

Une convention a été signée entre la ville, le SAN du Val Maubuée et Épamarne, propriétaires et gestionnaires d’importantes emprises foncières du quartier, pour déterminer un plan d’action opérationnel.

Entre juin et juillet 2011, les trois partenaires ont ainsi choisi une équipe pour élaborer ce plan d’action et fixer un calendrier d’intervention des chantiers structurants en matière urbaine et commerciale.

C’est le cabinet « la Fabrique Urbaine » qui a été désigné pour intervenir au Luzard à partir du mois de septembre 2011 et jusqu’en décembre 2012. La Fabrique Urbaine est notamment lauréate du palmarès des jeunes urbanistes 2010.

Au printemps 2012, les projets urbains seront présentés aux habitants sous forme d’ateliers d’urbanisme.

Voir en ligne :