Newtasc

Question d’image

Le projet européen Newtasc (New Towns as sustainable communities), intitulé « Identité des villes nouvelles, aménagement du territoire et qualité de vie », portait sur la valorisation de l’image des villes nouvelles auprès des habitants, mais aussi des investisseurs économiques locaux ou en passe de le devenir.

Renforcer l’attractivité et notoriété du Val Maubuée

  • L’édition de guides de découvertes du Val Maubuée
    Plaquettes, brochures, CD Rom présentant le Val Maubuée ont été réalisés grâce au financement du projet Newtasc.
    L’édition d’indicateurs, et des actions de communication favorisant le rayonnement économique de l’agglomération ont également été menés.
  • La mise en place d’une nouvelle signalétique Cité Descartes
    Depuis sa création en 1983 sur les communes de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand, la Cité Descartes s’est agrandie et enrichie de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour devenir aujourd’hui le premier pôle scientifique et technologique de l’Est francilien.
    Compte tenu de sa croissance très rapide, la Cité Descartes n’a malheureusement pas bénéficié d’un schéma de signalétique cohérent et homogène. C’est pour répondre à ce besoin que le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée / Val Maubuée a financé, en concertation avec les villes de Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand, une nouvelle signalétique. Cet investissement a également été soutenu par EPAMARNE. L’un des objectifs de la nouvelle signalétique était aussi de valoriser la qualité architecturale du site, la Cité Descartes présentant un patrimoine architectural contemporain de grande qualité. Les bâtiments universitaires et les grandes écoles en sont les constructions les plus remarquables.Ce projet a reçu le premier prix de la création d’une atmosphère de lieu de vie lors de la conférence finale du projet Newtasc.

Newtasc

  • 7 partenaires Torfaen (pilote du projet), Harlow, Basildon, Stevenage (Royaume-Uni), Zoetermeer (Pays-Bas), SAN de Sénart, SAN de Marne-la-Vallée / Val Maubuée (France).
  • Budget : environ six millions d’euros, dont 685 000 euros pour le SAN du Val Maubuée.
  • Projet terminé en 2006.

logo_newtasc