Greenov

Green Renovation Cluster / Cluster Rénovation Durable

Les infrastructures et bâtiments existants sont responsables de la plupart des émissions de CO2. Alors que les nouveaux bâtiments construits sont maintenant énergétiquement efficaces, il est encore très compliqué de rénover les bâtiments déjà existants, et de le faire sur une large échelle (notamment dans le logement et les bâtiments publics). Le projet GREENOV cherche à répondre à cette problématique, qui s’inscrit dans les enjeux de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée Val Maubuée, et accompagne le développement du cluster « Développement durable » sur la Cité Descartes.

L’objectif du projet est de développer la filière économique de la rénovation durable en stimulant la capacité d’innovation des PME de ce secteur. Les partenaires du projet sont des acteurs clés impliqués dans le domaine de l’innovation écologique. Ils souhaitent conjointement mettre en place un pôle d’excellence de la rénovation durable et ainsi contribuer à améliorer la compétitivité des PME tout en trouvant des solutions pour le développement de villes durables. Quatre investissements exemplaires liés à la rénovation de bâtiments seront mis en place par les partenaires afin d’encourager le marché, les différents acteurs impliqués, et sensibiliser les habitants.

Action globale

Afin de structurer la filière « rénovation durable », 3 groupes d’actions vont être mis en place :

  • Les partenaires vont favoriser le cycle de l’innovation, en organisant des panels d’experts thématiques, en adoptant des indicateurs et standards communs, en organisant un accélérateur de technologie pour les entreprises et en mettant en place une étude commune sur la rénovation efficace et durable des bâtiments à grande échelle.
  • Les partenaires vont capitaliser à partir de cette innovation en mettant en place un cluster support de la filière, reposant sur une plateforme collaborative, la mobilisation des PME, des études de marché et des services communs pour les PME.
  • Les partenaires vont développer 4 investissements exemplaires en rénovant de manière énergétiquement efficace des bâtiments publics et un hôtel d'entreprises. Ces investissements seront développés et évalués de manière commune.

Principales actions pour le Val Maubuée

  • Étude de positionnement stratégique transnational pour le cluster
  • Cofinancement d’un poste d’interface entre le cluster et la collectivité locale (lien agence de développement économique AMV2D)
  • Outils collaboratifs, de transferts de technologies et de mise en réseau des acteurs
  • Opérations de rénovation écologique du cinéma de la Ferme du Buisson à Noisiel et campagne de sensibilisation sur la rénovation durable.

Greenov

logo_greenov

  • 8 partenaires CA de Marne-la-Vallée Val Maubuée (chef de file du projet) - ville d’Ashford (Royaume-Uni), ADEC technopole, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (France), Agence de l’Energie de Dublin (Irlande), ville de Zoetermeer (Pays-Bas), Cluster Eco-construction (Belgique), l’Agence pour l’Entreprise de Bruxelles – ABE (Belgique).
  • Budget total : 7 460 000 euros - Budget Val Maubuée : 1 400 000 euros dont 50 % de subvention européenne FEDER
  • Durée : 5 ans (janvier 2010 – janvier 2015)

Téléchargement : Brochure de présentation

Sur le web : www.greenov.net

logo_feder_interreg