Euroscapes

European Landscapes / Paysages Européens

Dans le cadre de la mise en place d’un Schéma de cohérence et d’orientation paysagère (SCOP) sur le territoire du Val Maubuée, le SAN a décidé de développer un projet de coopération européenne afin d’échanger des pratiques en matière de gestion différenciée et durable des paysages et espaces verts et de cofinancer la mise en œuvre du SCOP.

logo_euroscapesLes objectifs du projet sont d'améliorer la gestion des paysages et espaces verts urbains et périurbains, rationaliser les pratiques, protéger et mettre en valeur ces paysages dans une approche territoriale cohérente et durable. Contribuer à mettre en œuvre les objectifs de la Convention européenne du paysage.

Les partenaires vont développer et/ou améliorer leurs plans de gestion durables des espaces verts sur le modèle du schéma de cohérence et d’orientation paysagère. Ce modèle repose principalement sur une approche globale de gestion des paysages, des plans de gestion différenciés, des actions de formation et de sensibilisation.

Actions du Val Maubuée

  • Étude SCOP
    Diagnostic, schéma territorial, plans de gestion opérationnels...
  • Développement du SIG
    Système d'information géographique
  • Plan et outils de communication et de sensibilisation

Euroscapes

  • 14 partenaires SAN de Marne-la-Vallée Val Maubuée (chef de file du projet) - Ville de Loures (Portugal) ; Ville-région de Gießen-Wetzlar (Allemagne) ; Communauté autonome des Canaries (Espagne) ; Institut des Jardins et d’Architecture paysagère, Université de Bratislava (Slovaquie) ; Ville de Sigulda (Lettonie) ; Université de Rome et Province de Viterbo (Italie) ;  Région du Balaton (Hongrie) ; Agence de développement régional du Sud-Est Roumain (Roumanie) ; Ville de Trikala (Grèce) ; Ville de Granollers (Espagne) ; Ville de Torun (Pologne) ; Plateforme européenne des villes nouvelles (Belgique) ; Agence de développement de la région Est londonienne (Royaume-Uni).
  • Budget total : 2 217 400 euros - Budget Val Maubuée : 330 000 euros dont 75% de subvention européenne
  • Durée : 3 ans (janvier 2010 – janvier 2013)

Sur le web : www.euroscapes-eu.org

logo_interreg