Pôle gare de Noisiel

Pole gare Noisiel

De septembre 2015 à janvier 2017, la communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, en partenariat avec  la RATP et le STIF dans le cadre du programme de déplacement urbain et en concertation avec la ville de Noisiel,  mènera des travaux de restructuration de la gare  et de ses abords.

Actualités

Info Pôle gareGare de Noisiel : déplacement des arrêts de bus

Les lignes de bus 10, N130, 507 et 504. desservant la gare de Noisiel et dont l'arrêt se faisait cours des Roches sont déplacées vers le sud dans la même rue à proximité des lignes de bus de la RATP.

Travaux Pôle gare NoisielDiaporama - Les travaux en images

Suivez en images l’avancée des travaux de réaménagement du pôle gare de Noisiel. Travaux

Gare de Noisiel : emplacement des arrêts de bus à compter du 5 octobre 2015Gare de Noisiel : plan des arrêts de bus

Information voyageurs Le réaménagement de la gare de Noisiel nécessite un déplacement des arrêts de bus des lignes 211, 213 et 220 sur le cours

Pôle gare de Noisiel - projetLes travaux démarrent au pôle gare de Noisiel

Communiqué de presse - Le 28 septembre débutera une phase de 18 mois de travaux dans et autour de la gare RER de Noisiel. Menés par l’Agglomération et la RATP, ils permettront d’en faire un lieu plus confortable et sécurisé.

Objectifs

Les objectifs

Pôle gare de Noisiel - Allée jean-Paul-Sartre

Les travaux de restructuration du pôle gare de Noisiel ont pour objectifs :

  • Créer un véritable pôle multimodal en facilitant et sécurisant les échanges entre piétons, bus, vélos et voitures ;
  • Améliorer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Moderniser la gare RER

Programme

Au programme

Travaux pôle gare de Noisiel

1 - Sur et autour du parvis

  • Réfection du parvis et création de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • Mise en place d’une consigne Véligo et réaménagement des pistes cyclables existantes aux abords de la gare

2 - La gare routière

  • Création d’un plateau surélevé avec aire de stationnement taxi et dépose-minute.
  • Création d’une zone réservée aux bus, piétons et vélos.
  • Création d’une voie de contournement de la gare routière pour les véhicules légers.
  • Destruction des box pour améliorer la visibilité sur la gare.
  • Rehaussement des quais pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Remplacement des abribus.

3 - L’allée Jean-Paul-Sartre

  • Une des deux voies de l’allée Jean-Paul-Sartre deviendra à sens unique pour les véhicules légers (de la rue Salvador-Allende vers la gare et le cours des Roches), mais restera à double sens de circulation pour les bus. L’allée sera transformée en zone 30.

4 - Le cours des Roches

  • Création d’un plateau surélevé.
  • Mise aux normes du point d’arrêt des bus.
  • Mise en place d’un totem signalant la gare.

5 - Le bâtiment gare

  • Démolition et remplacement de la marquise.
  • Remplacement des portes d’accès manuelles par des portes automatiques.
  • Modification de l’accès nord.
  • Remplacement des appareils de contrôle avec ajout de deux portillons d’accès aux quais, dont un pour les personnes à mobilité réduite.
  • Permutation du front de vente des billets avec le commerce existant.
  • Modification de la signalétique et de l’information voyageurs.
  • Remise à niveau de l’éclairage de sécurité et de la signalétique d’évacuation.

Calendrier

Calendrier prévisionnel des travaux

  • De septembre 2015 à avril 2016 : Travaux au niveau de la gare routière et sur l’allée Jean-Paul-Sartre
  • De novembre 2015 à octobre 2016 : Réaménagement du bâtiment voyageurs
  • D'avril 2016 à juillet 2016 : Réaménagement du parvis de la gare
  • De juillet 2016 à septembre 2016 : Aménagement du cours des Roches, le long de la gare
  • D'octobre 2016 à janvier 2017 : Aménagement de la partie située au sud du parvis et installation d’une consigne Véligo

Acteurs / Financement

Les acteurs du projet

Montant total ds travaux est estimé à 3,8 millions d’euros.

  • STIF (26 %) ;
  • Région Île-de-France (25 %) ;
  • Communauté d’agglomération du Val Maubuée (20 %) ;
  • Département de Seine-et-Marne (13 %) ;
  • Ville de Noisiel (8 %) ;
  • RATP (8 %).