Cluster Descartes

Cluster Descartes

De la Cité Descartes au Cluster Descartes

Dans le cadre du projet de Grand Paris, l’État s’appuie et mise sur dix pôles à fort potentiel de développement pour relancer "la région capitale" dans la compétition des grandes métropoles.  La Cité Descartes est au coeur de celui de l’Est parisien : le "Cluster Descartes". Rayonnant sur un bassin d’emploi élargi à Chelles, Torcy, Noisy-le-Grand, Villiers, Champigny et Neuilly-sur-Marne, le "ClusterDescartes" va concentrer des forces intellectuelles et économiques liées à la construction, la gestion et les services de la "ville durable" pour devenir un pôle de référence mondiale dans ce domaine. Dans cet élan, le "coeur de cluster" va bénéficier d’un vaste projet urbain piloté par les Ateliers Lion.
Mais au-delà de l’aménagement de centaines de milliers de m² et de l’arrivée annoncée de nouvelles lignes de transports en commun, tout l’intérêt du futur cluster réside dans les liens qui se tissent ou qui vont se tisser entre ses différents acteurs.

C’est en ce sens que le SAN a initié la  création de l’Agence Marne-la-Vallée Descartes  Développement (AMVDD), agence qui regroupe déjà l’ÉPAMarne, le PRES Université Paris-Est, la CCI de Seine-et-Marne, l’agence économiqueSeine-et-MarneDéveloppement et le département de Seine-et-Marne.

Sur le web : www.descartesdeveloppement.fr